VIDÉO - Alerte météo : comment les habitants du Sud-Est se préparent à l'épisode cévenol

par La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Antoine Cazabonne, Emma Alonso
Publié le 18 octobre 2023 à 14h56

Source : JT 13h Semaine

Météo-France a placé quatre départements en alerte orange ce mercredi.
Des fortes pluies et des inondations sont à craindre dans le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme.
De nombreux habitants se préparent et mettent à l'abri ce qu'ils peuvent.

À mesure que la pluie s'intensifie, les habitants se barricadent. À Lodève (Hérault), 100 à 150 millimètres de pluie sont attendus en quelques heures dans la journée. Dans certains quartiers, le risque d'inondation est important. Avec l'aide de la police, un retraité rencontré par notre équipe sur place ne perd pas une seconde.

À Lodève, comme dans d'autres communes voisines, les épisodes méditerranéens font régulièrement des dégâts. En 2015 déjà, les fortes pluies avaient provoqué des torrents dans les maisons et sur le réseau routier. Plus récemment, en septembre dernier, un véhicule a été emporté par les ruissellements.

Ce mercredi, l'Hérault et trois autres départements sont en alerte orange. Alors, les agents communaux anticipent. Une surveillance constante, y compris dans la cellule de crise de la mairie, qui scrute les prévisions météo pour éviter le pire. Les communes se préparent à de longues heures de vigilance. Les fortes précipitations devraient s'intensifier dans la journée.


La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Antoine Cazabonne, Emma Alonso

Tout
TF1 Info