MÉTÉO- Après les fortes chaleurs qui ont marqué la journée du jeudi 12 août, les orages ont touché plusieurs localités du Sud-Est de la France, notamment, entraînant des vigilances de Météo-France.
Les images sont impressionnantes. Le ciel s'est brusquement assombri aux environs de 18 heures et des orages violents ont éclaté aux alentours de Lyon. La dépression orageuse était attendue, mais elle s'est montrée particulièrement violente. À Issoire, il est tombé 40 millimètres d'eau en une heure. Ces précipitations ont été accompagnées par des rafales de vent qui soufflaient à plus de 80 km/h. Ces intempéries ont entraîné des embouteillages sur l'A75. À Montbrison, les précipitations se sont accompagnées de rafales de vent.
⛈ Images impressionnantes des violentes chutes de grêle causées par l'orage à Neuvy-Grandchamp en Saône-et-Loire ce soir ! ( https://t.co/iTj1YecniR ) pic.twitter.com/dlpiZr1snA — Météo Express (@MeteoExpress) August 12, 2021
À cause des fortes pluies et du vent, plusieurs lignes de trains ont dû être coupées. De nombreuses chutes d'arbres sur les lignes SNCF ont provoqué l'interruption du trafic. Les lignes Lyon-Roanne, Lyon-Mâcon et Roanne-Saint-Etienne sont coupées ce jeudi soir. "J'ai vu des agents de la SNCF arriver sur les voies avec des tronçonneuses, mais on devrait partir par autocar", dit un voyageur coincé dans un train. La SNCF indique que la circulation ne reprendra pas avant vendredi matin.
⛈ De violents orages balayent le département de la Loire avec grêle & puissantes rafales, ici à Saint-Jean-Soleymieux. Ils progressent vers l'Ardèche et le Rhône. (© Franck Lyonne) pic.twitter.com/QCRfxSAHIk — Météo Express (@MeteoExpress) August 12, 2021
Au total, plus de 1200 impacts de foudre ont été recensés dans le Rhône par Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents. Dans le massif central, la grêle est tombée provoquant aussi de nombreux dégâts. Plusieurs préfectures demandent à la population d'être vigilante dans les prochaines heures.
Les orages et la grêle aujourd'hui dans le centre de la France ⬇️ https://t.co/ZOCrUd1xpf — Asso Infoclimat (@infoclimat) August 12, 2021
La cellule orageuse qui se développe dans le Puy-de-Dôme comme ici à Issoire est assez importante occasionnant de la grêle ⛈️ pic.twitter.com/u4iAKOJoZN — Sébastien Beauvoir (@Sebeauvoir) August 12, 2021
Treize départements du Centre-Est et du Sud-Est ont été maintenus en vigilance orange canicule et/ou orages jusqu'à samedi 10h, a annoncé jeudi soir Météo-France. L'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été retirés dans le bulletin de 19h30 de l'agence de la liste des 16 départements jusqu'alors placés en alerte orange.
Les 13 départements encore en vigilance sont donc l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte