La France face à un coup de froid tardif

Alerte météo : la neige arrive, 11 départements placés en vigilance orange

La rédaction de TF1info
Publié le 31 mars 2022 à 7h00, mis à jour le 1 avril 2022 à 13h06
JT Perso

Source : TF1 Info

Les températures chutent ce jeudi et Météo France prévoit un épisode neigeux "notable".
Onze départements sont placés en vigilance orange "neige-verglas".

Le froid et la neige sont de retour. Alors que les températures chutent sur l'ensemble du territoire,  le Nord et le Pas-de-Calais avaient été passés en vigilance orange ce jeudi matin par Météo France pour neige-verglas. Dans l'après-midi, neuf départements les ont rejoint : la Somme, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Orne, le Calvados, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire.

L'organisme de prévision évoque un "épisode neigeux notable pour la saison", attendu à partir de minuit. 

De 2 à 5 cm attendus, 10 cm localement

Ce jeudi, de petites pluies touchent la Normandie et dans les Hauts-de-France, parfois accompagnées de flocons. Dans l’après-midi, les averses de pluie et de neige mêlées se maintiendront de l’estuaire de la baie de Seine aux Ardennes. Sur les hauteurs du Pas-de-Calais, une fine pellicule sera possible alors que le vent de nord deviendra fort, soufflant jusqu’à 80 km/h. Pendant ce temps, il neigera sur tous les reliefs dès 1000 m d’altitude. 

Mais la véritable dégradation est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle se mettra en place par les Hauts-de-France, gagnant ensuite la Haute-Normandie puis l’Île-de-France en deuxième partie de nuit. En raison de températures proches de 0°C, il neigera dans toutes ces régions avec des intensités parfois marquées et dans une ambiance très ventée.

Sur l'ensemble de l'épisode, une hauteur de neige de 2 à 5 cm est attendue, voire localement 5 à 10 cm, sur les collines normandes et de l’Artois notamment. Dans l'ouest de l'Île-de-France, 1 à 2 cm de neige tout au plus sont attendus. Quelques flocons pourraient également tomber à Paris vendredi, mais ils ne devraient pas tenir au sol.

La vigilance orange sera probablement étendue vendredi en direction des départements montagnards (Alpes, Jura, Pyrénées) en raison des fortes chutes de neige à basse altitude prévues vendredi et samedi. 

Lire aussi

La crainte d'un épisode de gel

Côté mercure, les températures prévues vendredi sont remarquablement basses, avec un vent de nord glacial en prime. Dans l'après-midi vendredi, il devrait faire entre 2 et 5°C dans le nord et l’est du pays. À l'échelle nationale, la moyenne des maximales devrait afficher 9°C, soit jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison.

A la suite de cet épisode, l'arrivée du gel se confirme avec les nuits de samedi à dimanche et dimanche à lundi qui seront les plus froides : -5 à -2°C généralisés. Des dégâts sont à craindre sur la végétation et les cultures, encore en avance cette année, mais rien de comparable toutefois avec l’épisode de gel de l’année dernière, un peu plus tardif encore et surtout plus intense, plus durable et plus étendu que ce qui est prévu ces prochains jours. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info