VIDÉO - Alerte pluies et inondations : la Savoie redoute de nouvelles coulées de boue

par La rédaction de TF1 | Reportage : Noëlle Ly, Éric Nappi
Publié le 1 décembre 2023 à 9h53

Source : JT 20h Semaine

À Saint-Sorlin-d'Arves, en Savoie, le 14 novembre, des pluies torrentielles avaient provoqué des coulées de boue qui avaient submergé une partie de la station.
Les dégâts sont à peine nettoyés et les habitants sont à nouveau sur le qui-vive.

Avant la tombée de la nuit, il faut rapidement protéger le village, en aval, avec des blocs de béton. "Ce sont des blocs de 2,5 tonnes. Si jamais ça déborde, cela va renvoyer le ruisseau dans son cours d'eau initial", affirme Fabrice Baudray, maire de Saint-Sorlin-d'Arves. Les 350 habitants de cette commune se souviennent encore des impressionnantes coulées de boue il y a deux semaines, le 14 novembre. Une dizaine de vagues avait déferlé dans le village. C'est une nuit qui a marqué certaines familles.

Le poids de la boue avait défoncé les portes de l'église. Après deux jours de nettoyage intense, le bâtiment est aujourd'hui propre. Mais il reste des traces du passage dévastateur de cette boue.

Pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à nouveau, les habitants prennent les devants. "On a tout mis à l'abri", affirme l'un d'entre eux. La Savoie reste placée en vigilance orange pour pluies et inondations jusqu'à vendredi 1er décembre, après-midi.


La rédaction de TF1 | Reportage : Noëlle Ly, Éric Nappi

Tout
TF1 Info