VIDÉO - Alerte météo dans les Alpes-Maritimes : des secteurs évacués, de nombreux sites fermés

par V. F Reportage TF1 : Antoine Bourdarias, Anouchka Flieller et Paul Géli
Publié le 19 octobre 2023 à 23h24

Source : TF1 Info

C'est un département traumatisé qui va affronter ce vendredi matin un épisode cévenol particulièrement violent.
Météo France prévoit des intempéries intenses dans les Alpes-Maritimes, placé en vigilance rouge face à la dépression Aline.
On attend par endroit 250 millimètres de pluie.

Par mesure de précaution, tous les parcs et jardins des Alpes-Maritimes ont été fermés dès ce jeudi soir en prévision d'un violent épisode cévenol. Comme à Saint-Laurent-du-Var, où la police municipale a reçu l'ordre de fermer les grilles dès la fin d'après-midi. "Par rapport aux conséquences de demain, on est en vigilance rouge, donc par mesure de sécurité et de prévention, on ferme les jardins", explique Brice, un policier municipal, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

La préfecture appelle les habitants à la prudence

Autre conséquence de ce niveau d'alerte maximum, l'ensemble des établissements scolaires, universités comprises, seront fermés pour la journée de vendredi, a annoncé ce jeudi la préfecture du département. A Nice, les élèves d'un lycée hôtelier sont ainsi invités à rester chez eux en sécurité. "On n'a pas vraiment le choix pour se protéger. On restera chez nous au chaud", acquiesce une étudiante. Sa voisine semble plus inquiète. "Est-ce qu'on est en alerte, mais juste, il va pleuvoir fort ou est-ce qu'il va vraiment y avoir des dégâts ?", interroge-t-elle. 

Avec 250 mm de précipitations attendues, la préfecture appelle les habitants à la plus grande prudence et vient de lancer des opérations d'évacuation dans les secteurs les plus vulnérables déjà touchés par la tempête Alex il y a trois ans. Par exemple, dans la vallée de la Roya, le village de Tende a ouvert dès ce jeudi soir un gymnase et une salle des fêtes pour accueillir toutes les personnes menacées par ces intempéries. "Depuis 15 h, on a contacté toutes les personnes qui sont en situation fragile, s'il y a de nouveau une crue soudaine", souligne le maire Jean-Pierre Vassallo. 

La vigilance rouge devrait être levée ce vendredi matin à 10 h.  


V. F Reportage TF1 : Antoine Bourdarias, Anouchka Flieller et Paul Géli

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info