VIDÉO - Une partie de la France sous la neige : les meilleures images

Publié le 14 décembre 2022 à 12h11, mis à jour le 14 décembre 2022 à 13h41

Source : TF1 Info

De la Bretagne à l'Alsace en passant par la région parisienne, une vingtaine de départements sont placés en alerte orange à la neige et au verglas ce mercredi.
Une couche de neige est bien visible dans plusieurs villes.
Découvrez une sélection des plus belles images issues des réseaux sociaux et des reportages de TF1.

Les Français étaient prévenus : Météo-France avait placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas à partir de mardi soir à 18h et pour cette journée de mercredi. Ces départements situés dans la moitié nord du pays forment une ligne de la Bretagne à l'Alsace en passant par Paris. 

Des intempéries qui ont occasionné ce mercredi des perturbations dans les transports et sur les routes. Si la France ne connait pas un fort épisode neigeux partout, plusieurs centimètres sont bel et bien tombés par endroits, notamment en Normandie, comme à Deauville, où les célèbres planches étaient recouvertes d'une couche neigeuse, de même que sa ville voisine, Trouville. Sur les réseaux sociaux, les images des villes enneigées fleurissent. 

La ville de Caen, dans le Calvados, s'est, elle aussi, réveillée sous un manteau blanc. La préfecture appelle néanmoins à la prudence en raison de la vigilance orange toujours en vigueur. Certains habitants en ont malgré tout profité pour redécouvrir leur ville : "Je n'ai pas pu résister à l'envie de sortir pour en profiter (même à 1h30)", s'exclame l'un d'eux sur Twitter.

25 départements en alerte : jusqu'à 10 cm de neigeSource : TF1 Info

L'Alsace sous la neige

La vigilance orange neige-verglas a été activée dans le Bas-Rhin, jusqu'à 6 cm de neige étant attendus dans la journée, et ces "précipitations hivernales" devraient perdurer jusqu’à jeudi. À Strasbourg, les habitants ont partagé de nombreuses photos ce mercredi.

De son côté, la préfecture du Bas-Rhin veut sensibiliser aux "conditions de circulation [qui] peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau", rappelle que "les risques d’accident sont accrus" et que "quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone".

Paris et la région parisienne

Face à cet épisode neigeux, la préfecture d'Ile-de-France avait demandé mardi soir aux quelque 12 millions d'habitants de la région de limiter leurs déplacements et de privilégier le télétravail. Comme on peut le voir sur ces images, la neige est bien tombée ce mercredi dans la capitale et ses environs.

Selon un dernier point, 25 départements sont désormais en vigilance orange neige et verglas ce mercredi, contre 33 dans la matinée. Les départements des Côtes-d'Armor, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine, de Mayenne, de la Sarthe, du Loiret, de l'Oise et de l'Aisne sont repassés en jaune. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info