La Bretagne a été touchée par de violents orages, ce samedi 18 mai.
De nombreux impacts de foudre et la formation de trombes marines ont été observés par les habitants.
Dans le Finistère, ceux qui se promenaient sur la baie d'Audierne, ont eu une impression de fin du monde.

Au cœur du Finistère, l'air et l'eau étaient en rotation au-dessus de la mer. Ce phénomène, rare mais pas inédit, porte un nom : la trombe marine. Son image a été saisie par les photographes amateurs du village d'Audierne, ce samedi 18 mai. Cet après-midi, il suffisait presque d'être de sortie après l'orage, dans toute la France, pour tomber nez à nez avec ces drôles de tornades, comme on peut le voir avec les vidéos compilées dans le sujet de TF1 en tête de cet article.

Des oiseaux déboussolés et des passants captivés par ces étonnants paysages, avec un ciel soudain rayé par une grande ligne ocre. Une tornade qui semble venue de la terre. Le phénomène est également observé à plus de 300 kilomètres de là, sur la commune de Marans (Charente-Maritime), qui avait déjà été secouée par un orage de grêle

En Normandie, ce sont les 32.000 spectateurs du festival Papillons de Nuit, qui se tient à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche), qui sont privés de concert samedi soir. Trop de pluie, trop de boue : les organisateurs ont préféré renoncer. Le camping n'a pourtant pas été déserté, et si le beau temps revient, il restera la journée de demain pour profiter de la programmation.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Florence Leenknegt

Tout
TF1 Info