Après des mois de sécheresse record, la Californie victime de 4 tempêtes en dix jours

TF1 | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien
Publié le 11 janvier 2023 à 10h08

Source : JT 20h Semaine

La Californie est balayée par des tempêtes successives depuis dix jours.
Il est tombé l'équivalent d'un an de pluie dans cette zone très touchée par la sécheresse.
Selon le dernier bilan, il y a au moins 17 morts, et les dégâts sont très importants.

Ça n'en finit plus. Depuis le 31 décembre, la Californie a essuyé trois tempêtes et la quatrième est arrivée mardi. Du nord au sud de l’État, 34 millions de personnes sont concernées par l'alerte météo : pluies torrentielles, inondations, montées des eaux, coulées de boue, glissements de terrain et vent très fort.

250 000 foyers privés d'électricité

Près de 50 000 évacuations, notamment dans la région de Santa Barbara, résidence de nombreuses stars comme le Prince Harry ou la célèbre présentatrice Ellen DeGeneres. Dans la capitale, Sacramento, les vents ont causé de gros dégâts dans le centre-ville. Dans les montagnes californiennes, c'est la neige qui est tombée en abondance, plus de 3 mètres. Et dans tout l’État, plus de 250 000 foyers et entreprises étaient sans électricité ce mardi matin.

Après dix jours de mauvais temps, le bilan est lourd. Au moins 17 habitants sont morts dans ces tempêtes à répétition. Et le phénomène devrait encore durer dix jours. Ce lundi, jusqu'à 36 cm de précipitations par endroits, sur des sols déjà saturés d'eau. Sept fois plus de pluies qu'en temps normal, alors qu'il y a quelques mois encore, la Californie enregistrait la sécheresse la plus forte de son histoire.


TF1 | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien

Tout
TF1 Info