Météo

Averses et vents violents : la météo de ce lundi 26 septembre

Julien Moreau avec AFP
Publié le 26 septembre 2022 à 6h59
JT Perso

Source : TF1 Info

Le brouillard matinal de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées, de l'Auvergne vers le Limousin, du Poitou-Charentes vers la région Centre devrait se dissiper dans la journée.
Il devrait y avoir de fortes dégradations au nord du pays.
Le vent pourrait souffler jusqu’à 90km/h.

Cette fois-ci, l’été est bel et bien derrière nous. La journée du lundi 26 septembre sera marquée par l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par les côtes de Manche en matinée, selon les prévisions de Météo-France. Elle devrait recouvrir plus de la moitié du pays avant le début de la soirée. Jusqu'en mi-journée, le Roussillon, le Languedoc et la région PACA bénéficieront d'un ensoleillement généreux avant de voir le ciel se couvrir légèrement. Le ciel corse sera, lui aussi, légèrement contrasté. 

Plus au nord, de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées, de l'Auvergne vers le Limousin, du Poitou-Charentes vers la région Centre, les brouillards matinaux se dissiperont, laissant la place à un voile de nuages élevés. La pluie devrait faire son arrivée dans la soirée avant une importante dégradation pluvieuse et venteuse durant une majeure partie de la nuit prochaine.

Temps pluvieux sur la majeure partie du pays

Au nord d'un axe allant de la Vendée aux Ardennes, le ciel sera couvert, le temps pluvieux. Les précipitations seront plus marquées de la frontière belge vers la Normandie. L'instabilité sera toujours de mise sur la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, le nord des Alpes.

L'après-midi, les pluies concerneront les régions allant des Ardennes au massif vosgien, la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine. Ces précipitations seront un peu plus marquées vers le nord de cette zone. À l'arrière, du nord de la Loire aux Ardennes, c'est un régime d'averses qui se mettra en place, sous un ciel alternant entre timides éclaircies et fréquents passages nuageux. Le ciel se chargera de nuages d'altitude du Languedoc-Roussillon à la région PACA.

Lire aussi

La Chaîne Météo met en garde les habitants des régions Bretagne et Hauts-de-France en déclarant que l’imperméable sera l’outil indispensable de votre matinée avec de fortes pluies et un ressenti qui dépassera très rarement 12 degrés. Le vent d'ouest à nord-ouest atteindront 60 à 70 km/h sur les côtes de Manche, il faiblira en toute fin de journée. Il sera également soutenu sur le littoral méditerranéen ainsi que sur les caps corses, atteignant 60 à 70 km/h, voire 80 à 90 sur les zones les plus exposées.

Les températures minimales seront assez homogènes dans l'intérieur du pays, se situant entre 7 et 10 degrés, entre 11 et 13 sur la façade atlantique et les côtes de Manche, entre 13 et 16 sur le littoral méditerranéen. Les maximales seront comprises entre 15 et 20 degrés, mais atteindront 22 à 24 sur le rivage de la Grande Bleue.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info