Ce mercredi 31 mai au soir, quatre départements du sud-ouest étaient en vigilance orange face à un risque d'orages.Il s'agissait du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.Un phénomène qui se répète depuis une dizaine de jours dans la région.
Ce mercredi, certaines rues d'Avignon (Vaucluse) sont impossibles à traverser à cause d'un torrent qui empêche le passage. En début d'après-midi, un mélange de pluie et de grêle s'abat sur la ville avec une forte intensité. Quarante millimètres de précipitations tombent en moins de deux heures. À quelques kilomètres, sur l'île de la Barthelasse (Vaucluse), les cultivateurs ne peuvent que constater avec amertume les dégâts.
À 60 kilomètres plus au nord-est, le Mont-Ventoux (Vaucluse) et sa beauté lunaire sont plongés dans une atmosphère presque hivernale. Bien plus à l'ouest, à Espérausses, dans le Tarn, les pluies diluviennes ont également surpris les habitants. Un sinistré a dû parer au plus pressé pour éviter que l'eau entre dans sa maison. Les pompiers du Tarn ont répondu présents sur une trentaine d'interventions.
Des nouveaux orages s'annoncent déjà. Une situation provoquée par un climat toujours plus instable. Depuis un quart de siècle, ce mois de mai 2023 est l'un des plus foudroyés avec près de 80.000 impacts d'éclair.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique