REPORTAGE - Des records ont été battus dans certaines régions de France. En Bretagne, il est tombé jusqu'à vingt centimètres de neige. Ce n'était pas arrivé depuis 1986. C'est à Plœuc-L'Hermitage dans les Côtes-d'Armor que la neige a été la plus abondante.
La Bretagne offre rarement de telle blancheur. Les champs de culture sont méconnaissables. Treize centimètres de neige, voilà dix ans que Plœuc-L'Hermitage n'avait pas connu ça. C'est inespéré pour les enfants. Au parc, ce petit garçon de deux ans et demi en oublie même les jeux. Un bonheur d'enfants, et quelques galères d'adultes. Pour ce commerçant par exemple, la matinée a été compliquée.
Même journée particulière pour les nombreux agriculteurs du village. La commune ne compte qu'une seule déneigeuse. Dans ces circonstances, cela devient un peu juste pour les 140 kilomètres de routes communales. Le grand soleil de l'après-midi a bien aidé pour profiter en famille de cet enneigement exceptionnel en Bretagne. Mais méfiance, les températures restent négatives dans beaucoup d'endroits. Le verglas pourrait maintenant se densifier sur les routes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info