De nouveaux orages ont balayé le sud-ouest de la France.Des vignes du département de la Gironde ont souffert de la grêle.Certaines exploitations de l'Entre-deux-Mers ont perdu la moitié de leur récolte.
Frédéric Roubineau ramasse des portions de grappes à même le sol, sectionnées par la grêle. La veille, en fin d'après-midi, un violent orage a éclaté au-dessus de son vignoble. Bourrasques et grêle ont ravagé la moitié de l'exploitation de ce jeune agriculteur de Grézillac, surpris par la violence du phénomène. "Je voyais la végétation balancée de droite à gauche, c'est assez impressionnant, on se dit que tout va casser", témoigne-t-il dans le reportage du 20h de TF1 en tête de cet article.
Des grêlons "de la taille d'une bille" ont pilonné les ceps, déchiquetant les jeunes grappes de ses vignes, déchirant les feuilles et endommageant les sarments. "C'est le travail de toute une année", soupire Frédéric, "et on n'est que tout début juin, on se dit que la saison démarre plutôt mal".
200 hectares de vignes touchés en une demi-heure
Au total, ce sont près de 200 hectares de vignes touchés, sur au moins quatre communes. L'orage n'a pourtant duré qu'une demi-heure, assez pour faire perdre 40.000 euros de récolte sur une exploitation voisine, à Moulon. Son jeune exploitant n'a fait qu'une bonne récolte en dix ans, et envisage de cesser son activité.
Les viticulteurs ont peur dès qu'un nuage noir apparaît dans le ciel, témoignent-ils au micro de TF1. Les phénomènes sont de plus en plus fréquents et fulgurants. Dans l'Entre-deux-Mers, l'heure est maintenant à la surveillance. La région est toujours placée en alerte jaune.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique