VIDÉO - Campings, glaciers... La météo maussade fait le malheur des commerçants

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Manon Monier, Zack Ajili
Publié le 27 juillet 2023 à 9h21, mis à jour le 27 juillet 2023 à 9h50

Source : JT 20h Semaine

Au Nord, il fait frais et sur la plage ou dans les campings, on a rangé les maillots de bain.
Les températures se situent sous les normales de saison.
Une équipe de TF1 s'est rendu entre la Côte d'Opale et la Vendée, où commerçants et vacanciers font grise mine.

À peine 19°C l’après-midi, Gaëlle et sa fille ont du mal à s’y habituer. "Je suis un peu démoralisée mais on essaie de voir les choses autrement," confie la mère de famille Et les nuits sont encore plus fraîches. D’autres ont été découragés par cette météo. Le camping a vu sa fréquentation baisser de 30% cette année. En juillet, il a plu trois fois plus que l’année dernière.

Des commerçants inquiets

On compte aussi 2°C de moins. Et c’est comme cela dans tout le nord de la France. La gérante s'inquiète aussi pour son chiffre d'affaires. "L'été, c'est quand même la période de pic de l'activité. Quand il y a un fléchissement, c'est stressant",  assure Séverine Loiselle. Cette responsable s’était habituée aux étés très chauds des dernières années. Pourtant, une semaine plus fraîche au cœur de l’été, cela n’a rien d’anormal.

Il n’y a pas que les campings qui s’impatientent. Un glacier lillois attend lui aussi le soleil. "40 % des clients en moins avec la météo, hier il n'a fait que pleuvoir et dimanche également", s'inquiète Jules Versele, vendeur au Gelato & Cofee de Lille.   

Il y a tout de même quelques gagnants. Quand il ne fait pas assez beau pour aller à la plage, un centre de loisir vendéen se remplit. Aux Sables d’Olonne, on compte en moyenne 5°C de moins qu’en juillet de l’année dernière. Il devrait y avoir d’autres perturbations en fin de semaine. Aux campings, il faudra sûrement garder les couvertures.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Manon Monier, Zack Ajili

Tout
TF1 Info