Canicule : 50 °C en France, c’est possible ?

Publié le 18 juin 2022 à 8h32, mis à jour le 18 juin 2022 à 10h44

Source : Les MATINS LCI

Les modèles pessimistes prévoyaient un jour 50 degrés dans l'Hexagone. Cela pourrait devenir une réalité d'ici quelques années.

C'est un seuil symbolique, atteint normalement dans les régions désertiques. En effet, 50 degrés sur le thermomètre, c'est un chiffre qui donne "très chaud" dans le dos des Français. "Ça m'inquiète surtout pour les générations à venir" ; "Pour plus tard, ce sera impossible à tenir", témoignent quelques passants.

Pour les experts, il n'y a aucun doute. Pour eux, c'est possible, et même très probable d'avoir 50 degrés dans quelques années dans l'Hexagone. "On peut l'atteindre d'abord dans le sud de la France. D'après les calculs qu'on peut faire, c'est à l'horizon de 2050", affirme Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

Dans l'Hexagone, le record est aujourd'hui détenu par la commune de Verargues (Hérault), avec 46 degrés en 2019. Mais le seuil a déjà été frôlé ou dépassé au Canada et en Inde depuis 2021. Pour tenter de limiter la hausse des températures, la seule solution est de réduire absolument nos émissions de gaz à effet de serre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info