Les Matins LCI

Canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?

Publié le 6 juillet 2022 à 6h39, mis à jour le 6 juillet 2022 à 11h44
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Canicule, vague de chaleur... à quoi faut-il vraiment s’attendre dans les prochains jours ?

Quatre fois par jour, les différents modèles météo lancent leurs calculs et sortent des cartes météo brutes. Ces supercalculateurs peuvent être à Météo France, aux Britanniques, ou encore aux Américains. Ces prévisions brutes sont en accès libre sur Internet.

Néanmoins, il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les cartes météo que l’on voit en ligne. Ce sont des prévisions déterministes. Elles ne sont fiables qu’à trois à quatre jours d’échéance. Les prévisions issues du modèle américain sorties hier soir pour la journée du 14 juillet montrent une zone en violet dans l’Ouest, indiquant un mercure à plus de 40 °C. Six heures plus tard, les 40 °C ont disparu au profit d’un temps plus clément, entre 30 et 34 °C.

Pour ces prochains jours, le temps sera sec et ensoleillé. Une chaleur qui va avoir tendance à s’accentuer ce week-end, avec les 30 °C atteints ou dépassés dans l’Ouest, jusqu’à l’Île-de-France dimanche. En début de semaine prochaine, il pourrait y avoir une jonction avec une vague de chaleur dans le Sud-Ouest, avec des pointes à 35 °C.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info