Canicule : pourquoi la chaleur nous rend plus nerveux

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Coline Emeriau, Alice Chomy, Johan Maviert
Publié le 24 août 2023 à 14h45

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi, 56 départements sont en alerte orange ou rouge à la canicule.
Depuis le début de la semaine, de nombreux records absolus ont été battus.
Des fortes chaleurs qui ont pour effet de nous rendre plus nerveux.

Plus le soleil chauffe, plus les esprits s'échauffent. "Tout le monde est sous tension Dans les transports, les gens ne sont pas patients. Dans la queue, tout le monde se double parce que tout le monde veut en premier à cause de la chaleur", nous explique un riverain dans la vidéo en tête de cet article. 

Dans une file d'attente que nous avons trouvée pendant notre reportage, les nerfs sont mis à rude épreuve. "Il n'y pas la mer, il n'y a pas de vent, il n'y a rien ! On souffre, c'est la souffrance", confie avec le sourire une passante. "Nous, on vient de la campagne donc en ville, on subit encore plus. C'est vraiment embêtant", raconte un autre. "Le fait d'avoir chaud ça donne encore moins envie de marcher", lance une adolescente visiblement agacée.

Des conséquences mentales et physiques

Ce qui n'arrange rien pendant cette période caniculaire, c'est que votre voisin a tout aussi chaud que vous. "Il y a notre agressivité à nous, mais il y a aussi celle des autres. Puisque les autres sont aussi tendus et stressés. Donc on a plusieurs agressivités à gérer", nous explique Catherine Grangeard, psychologue-psychanalyste. 

Notre corps réagit par des bouffées de chaleur, la sensation d'être enfermé et le souffle court. Alors, comment expliquer cela ? Quand la température augmente, nous manquons d'oxygène. Notre corps se défend alors en accélérant le débit de sang pour se refroidir. C'est le fameux "coup de sang" qui nous fait agir de manière plus impulsive.

Alors pour faire redescendre la pression, pensez à autre chose et restez zen en attendant les jours plus frais.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Coline Emeriau, Alice Chomy, Johan Maviert

Tout
TF1 Info