Canicule à la montagne : "Ça fait 40 ans que je randonne, je n'ai jamais eu aussi chaud !"

TF1 | Reportage Nadia Hadj-Bouziane, Quentin Russell
Publié le 4 août 2022 à 11h07, mis à jour le 10 août 2022 à 12h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La chaleur est présente dans 26 départements, placés en vigilance orange canicule.
Les températures battent aussi des records en altitude.
La barre des 30°C a été dépassée dans plusieurs stations de ski, comme à La Clusaz, au pied du Mont-Blanc.

Gravir les montagnes, pour fuir cette troisième vague de chaleur. L'objectif est difficile à atteindre. Face aux glaciers du Mont-Blanc, la barre des 30°C est franchie. C'est du jamais-vu sur le col des Aravis (Haute-Savoie), à 1500 mètres d'altitude. Venus de Marseille, des touristes ont troqué leurs tenues de randonnées contre des tenues très légères. D'autres, gardent le strict minimum. "Ça fait 40 ans que je randonne, je n'ai jamais eu aussi chaud !", s'exclame un vacancier dans la vidéo en tête d'article.

Les cyclistes désertent

Frederik Van Buynder, guide de randonnée et moniteur de fat bike chez WattsupFatbike a, lui aussi, du mal à y croire : "ce sont des  températures incroyablement élevées. De mémoire de guide, je n'ai jamais vu ça." Avec ces températures extrêmes, jusqu'à 32 °C ce mercredi 3 août, les cyclistes désertent. "On essaie de mettre deux créneaux le matin, comme ça tout le monde peut faire du vélo sous des températures supportables", confie le moniteur qui a donc dû s'adapter pour poursuivre son actvité.

Lire aussi

Dans le village de La Clusaz, la chaleur est encore plus écrasante. "C'est la plage à la montagne, on cherche l'eau, on cherche l'air en altitude", se désespère une touriste. Même nos compagnons à quatre pattes souffrent. La parade, des petits chaussons anti-goudron brûlant. Il fallait y penser. Comme on vous le rappelait dans cet article, il faut en effet veiller à l'état de santé de nos  animaux domestiques sous cette canicule et guetter le moindre signe d'alerte.  À La Clusaz et au pied du Mont-Blanc, les températures devraient encore atteindre des records. Ainsi, 33 °C sont attendus dans les prochains jours.


TF1 | Reportage Nadia Hadj-Bouziane, Quentin Russell

Tout
TF1 Info