Canicule : des logements pour combattre la chaleur

Publié le 18 juin 2022 à 9h37, mis à jour le 18 juin 2022 à 10h44

Source : Les MATINS LCI

Face à cette canicule, il y a des solutions notamment dans le logement. Va-t-il falloir apprendre à construire différemment ?

Avec le réchauffement climatique, il faut prendre des mesures de long terme et cela concerne aussi la construction. D'ici 2050, on va avoir à peu près un réchauffement de 2,5 à 3 °C dans le pays. Pourtant aujourd'hui, on a des logements qui sont de véritables passoires thermiques. Si les chiffres officiels parlent de 4,8 millions, en réalité, ils seraient entre 7 à 8 millions. Par ailleurs, il faudra revoir les constructions faites en verre qui sont très mauvaises en termes de rejet de chaleur.

Pour faire face au réchauffement climatique, il faudra désormais végétaliser les constructions, c'est-à-dire construire des murs végétaux, davantage de jardins, planter des arbres qui vont absorber le CO2 et faire baisser la température en moyenne de trois à quatre degrés. La construction doit également respecter les normes environnementales HQE (Haute Qualité Environnementale).

Mais au-delà de toutes ces exigences, il y a aussi une volonté de construire davantage de logements modulables, avec des espaces de travail puisque à l'avenir, on va de plus en plus télétravailler.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info