Dans le sud-est, cinq départements restent en vigilance orange. Dans le Var, les fortes chaleurs perturbent le quotidien des habitants les plus fragiles, mais aussi de ceux qui travaillent la terre.
Le département du Var est recouvert d'une vague de chaleur persistante depuis six jours, qui provoque des malaises chez les plus fragiles. À l'instar d'une des patientes de Victoire Brechler, infirmière, qui a dû recevoir ce dimanche 15 août au matin des perfusions d'hydratation en raison de la canicule, comme le montre le reportage en en-tête. À 10h, on enregistrait déjà une trentaine de degrés.
Dans tout le département, un des problèmes majeurs est aussi celui des incendies, avec des risques classés très sévères par les autorités dans plusieurs localités. Des moyens supplémentaires sont ainsi déployés, dans les casernes de pompiers notamment, et quelques restrictions devront s'appliquer aux habitants. "Personne ne doit se promener dans les massifs, parce qu'un seul sac-poubelle oublié peut être catastrophique face à l'intensité de chaleur qui se trouve à l'heure actuelle sur la zone", explique le sergent-chef André Duchêne dans le reportage en en-tête.
Lire aussi
Cinq départements encore en vigilance orange canicule, 39 °C relevés du côté de Nice
Lire aussi
Canicule : une journée si pesante
Autre restriction face à cet épisode de canicule : interdiction d'arroser les exploitations tout au long de la journée. Yves Brémond, cultivateur, doit ainsi se lever au milieu de la nuit pour commencer sa journée. Le dôme de chaleur qui frappe le sud-est devrait enfin baisser d'intensité à partir de ce dimanche soir.