VIDÉO - En prévision des fortes chaleurs, les villes s’adaptent

par La rédaction de TF1info | Reportage Juliette Coulais, Hortense Villatte, Audrey Delabre
Publié le 9 juin 2023 à 11h31

Source : JT 20h Semaine

Ce jeudi, le gouvernement a présenté quinze mesures pour lutter contre la canicule.
Un plan qui met notamment l'accent sur le recensement des îlots de fraîcheur.
De leur côté, les villes tentent également de s'adapter. Deux exemples à Capbreton et Montpellier.

Moins de goudron, mais plus d'arbres. C'est le pari qu'a fait la Mairie de Capbreton face au réchauffement climatique. Cet aménagement a pour objectif de faire perdre jusqu'à 10 degrés durant des grosses chaleurs. Christian, un habitant du village, voit déjà la différence.

La clé de la fraicheur : plus d'arbres (et donc d'ombre)

Les travaux ont coûté 700.000 €. Les grandes villes aussi s'y mettent, et elles partent parfois de loin. À Montpellier, la place de la comédie est une fournaise l'été. Trente-six millions d'euros de travaux visent à la transformer, des grands ormes y seront plantés en novembre. Objectif, jusqu'à 7 degrés ressentis en moins à l'été 2024, mais les habitants attendent des solutions dès à présent.

Pour l'instant, la mairie privilégie les écoles. Treize d'entre elles ont déjà été végétalisées. Moins de bitume, des paravents en bois pour faire de l'ombre, des fleurs et un potager planté par les enfants, qui en apprécient déjà les bénéfices. Le projet, rien que sur cette ville, est de taille : cent écoles restent à végétaliser et 50.000 arbres à planter pour rafraîchir Montpellier.


La rédaction de TF1info | Reportage Juliette Coulais, Hortense Villatte, Audrey Delabre

Tout
TF1 Info