Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

"Ça concerne presque toutes les régions de France" : que sont les "nuits tropicales" ?

TF1 | Reportage Christine Chapel, Séverine Agi
Publié le 3 août 2022 à 11h45, mis à jour le 3 août 2022 à 11h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La nuit, du mardi 2 au 3 août, a été la plus chaude enregistrée dans le Sud depuis le début des vagues de chaleur estivale.
Au-dessus de 20 °C, les météorologues parlent de nuit tropicale.
Un phénomène dû, en partie, à la sécheresse.

La nuit est tombée sur ce camping de la Drôme. À 22 h 30, il fait 26 °C dehors et 32 °C dans la caravane. Alors, l'heure du coucher va devoir attendre. Depuis début juin, les nuits irrespirables se succèdent et les campeurs les supportent comme ils peuvent. Les météorologues appellent cela les nuits tropicales. C'est lorsque la température ne descend pas la nuit en dessous de 20 °C. Ce phénomène ne touchait autrefois que le littoral méditerranéen. "Le nouveau phénomène qui est apparu au début du 21ᵉ siècle,  c'est que ces nuits tropicales concernent désormais presque toutes les régions de France", souligne Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France.

Lire aussi

En juillet, le mercure s'est affolé la nuit. Près de 23,2 °C à Lille, 26,8 °C à Bordeaux et plus étonnant encore 32,8 °C à La Hague la nuit du 18 au 19 juillet, du jamais-vu. En effet, en zone urbaine, c'est le bitume qui absorbe la chaleur et la garde la nuit et hors des villes, il y a la sécheresse. Les nuits normales, la Terre évapore son humidité, ce qui rafraîchit. Seulement, nous avons vécu le mois de juillet le plus sec depuis le début des relevés de Météo France. La Terre ne peut donc plus jouer son rôle de climatiseur.


TF1 | Reportage Christine Chapel, Séverine Agi

Tout
TF1 Info