La vague de chaleur est bien là, avec déjà des pointes à 37°C dans le Sud-Ouest.Un épisode de chaleur particulièrement précoce et redouté, notamment dans les Ehpad.
Dans cet Ehpad de Talence, près de Bordeaux, ils sont douze résidents au total. Et avec la canicule qui s'annonce, le personnel est aux petits soins. Aude Zimmer, la directrice de l'établissement, a demandé à ses équipes d'être vigilantes sur certains points, à commencer par les vêtements, alors que les 40°C devraient être atteints sinon dépassés dès ce mercredi.
"Les trousseaux de nos résidents, on vérifie qu'ils sont adaptés aux chaleurs d'été, qu'ils sont assez légers. J'envoie également un message à l'ensemble des familles en début de saison pour qu'ils soient eux-mêmes vigilants et qu'ils aillent vérifier si les affaires de leurs parents sont assez légères", explique Aude Zimmer.
Au-delà de l'habillement, la ventilation des chambres revêt aussi une importance particulière. "La climatisation, on la règle à peu près à 25 degrés pour avoir une différence d'environ dix degrés entre l'intérieur et l'extérieur", explique la directrice.
Mais ce n'est pas tout : en cuisine aussi, le menu va être adapté. "En été, on privilégie par exemple en entrée, un concombre à la crème et en dessert, on choisit les salades de fruits", explique Nora, agent de restauration. Enfin, dernier point de vigilance : l'hydratation. Les personnes âgées sont ainsi encouragées à boire de l'eau - en quantité modérée - ou encore du café.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info