Ce mardi matin, le ciel était orange.Dans les Pyrénées, par exemple, les montagnes ressemblaient aux dunes du Sahara.Ce phénomène très impressionnant a traversé toute la France. Il est causé par des nuages de poussière venus de très loin.
La Barre-de-Monts (Vendée), La Bresse-Hohneck (Vosges), La Rochelle (Charente-Maritime), Avoriaz (Haute-Savoie). De la mer à la montagne, voici quatre villes qui ont vu disparaître leur ciel bleu en seulement 24 heures au profit d'un paysage digne de la planète Mars. À Avoriaz en Haute-Savoie, les amateurs de blanc immaculé ont profité des pistes de ski aux couleurs sépia. Même chose dans les Pyrénées-Atlantiques où les fans de poudreuse ont eu le sentiment de surfer sur les dunes.
Un important nuage de sable originaire du continent africain, plus précisément du Sahara, a surpris une bonne partie de la France, jusqu'à Paris où toutes les voitures étaient recouvertes d'une poussière ocre. Même chose à Tours. D'après Météo-France, cette dépression pourrait durer encore trois jours. En Gironde, cette fine couche orange qui recouvre le ciel semble inspirer les Bordelais.
Un phénomène qui offre aussi des températures plus douces, comme un avant-goût de printemps. Attention toutefois ! Dans certains départements, il pourrait favoriser la pollution aux particules fines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès