Ciel orange et poussière de sable : un air de Sahara sur la France

TF1 | Reportage A. Basar - V. David - J. Gardet
Publié le 15 mars 2022 à 20h34, mis à jour le 15 mars 2022 à 23h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Ce mardi matin, le ciel était orange.
Dans les Pyrénées, par exemple, les montagnes ressemblaient aux dunes du Sahara.
Ce phénomène très impressionnant a traversé toute la France. Il est causé par des nuages de poussière venus de très loin.

La Barre-de-Monts (Vendée), La Bresse-Hohneck (Vosges), La Rochelle (Charente-Maritime), Avoriaz (Haute-Savoie). De la mer à la montagne, voici quatre villes qui ont vu disparaître leur ciel bleu en seulement 24 heures au profit d'un paysage digne de la planète Mars. À Avoriaz en Haute-Savoie, les amateurs de blanc immaculé ont profité des pistes de ski aux couleurs sépia. Même chose dans les Pyrénées-Atlantiques où les fans de poudreuse ont eu le sentiment de surfer sur les dunes.

Un important nuage de sable originaire du continent africain, plus précisément du Sahara, a surpris une bonne partie de la France, jusqu'à Paris où toutes les voitures étaient recouvertes d'une poussière ocre. Même chose à Tours. D'après Météo-France, cette dépression pourrait durer encore trois jours. En Gironde, cette fine couche orange qui recouvre le ciel semble inspirer les Bordelais.

Un phénomène qui offre aussi des températures plus douces, comme un avant-goût de printemps. Attention toutefois ! Dans certains départements, il pourrait favoriser la pollution aux particules fines.


TF1 | Reportage A. Basar - V. David - J. Gardet

Tout
TF1 Info