Le WE

VIDÉO - Climat : 27 jours sans pluie, du jamais-vu en hiver

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Stacy Petit, Perrine Mislanghe
Publié le 19 février 2023 à 10h22, mis à jour le 19 février 2023 à 15h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

Cela fait 27 jours qu’il n’y a eu aucune goutte de pluie en France, du jamais-vu en hiver.
Les 3/4 des nappes phréatiques sont en deçà de leur niveau moyen.
Faut-il pour autant en déduire que la sécheresse sera inévitable l’été prochain ?
TF1 fait le point sur la situation le long de la Garonne, particulièrement touchée.

La Garonne atteint actuellement le tiers de son niveau habituel en cette saison. Et en cette période de reproduction, même les poissons manquent de place pour se nicher. "On a un niveau de plein été !", constate un pêcheur rencontré au bord du fleuve. Les relevés de débit entre Toulouse et Bordeaux sont éloquents. À Tonneins (Lot-et-Garonne), c'est 164,3 m³/s, soit quatre fois moins que la normale. Météo France le constate : "La pluie n'est pas tombée en France depuis le 21 janvier, soit une série record de 27 jours" d'affilée.

Un déficit en eau difficile à rattraper

Ce déficit de pluie arrive après une année 2022 déjà très sèche. Et s’il ne pleut pas cet hiver, ce ne sont pas les pluies de printemps qui suffiront à recharger les nappes. Ce déficit en eau, un viticulteur bordelais le constate aussi sous une chaleur qui n’a rien d’hivernal. Lui, qui l’an dernier, avait déjà perdu 25% de son rendement à cause notamment de la sécheresse, redoute l'année qui commence, quel que soit le scenario. "S'il ne pleut pas, ça va être catastrophique", s'inquiète Joël Tauzin, "mais le problème c'est que la nature a toujours tendance à rattraper, (...) et s'il pleut beaucoup au printemps, ça veut dire des maladies qui vont encore impacter les rendements".

Sécheresse dans le Var : des restrictions en plein hiverSource : JT 13h WE
Lire aussi

La Garonne est utilisée précisément pour irriguer les cultures quand elles manquent d’eau, alimenter les foyers en eau potable, produire de l’électricité, et même refroidir la centrale nucléaire de Golfech. Alors, cette année, les gestionnaires de la précieuse ressource anticipent, en essayant notamment de stocker l'eau dans les lacs, en plus des barrages existants. L’hiver n’est pas fini, il reste un mois et demi pour recharger les nappes. Des pluies abondantes sur toute la France sont attendues en milieu de semaine prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Stacy Petit, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info