Coup de vent : des rafales jusqu’à 95 km/h en Bretagne

par La rédaction de TF1info | Reportage Médéric Pirckher, Robin Cann
Publié le 13 mars 2023 à 15h12

Source : JT 13h Semaine

La Bretagne est à nouveau balayée par un gros coup de vent.
Les liaisons maritimes sont perturbées, comme c'est le cas au Conquet (Finistère).
Des rafales jusqu'à 95 km/h ont été relevées.

Des vagues impressionnantes sur le port du Conquet (Finistère) ce lundi matin, jusqu'à cinq mètres de hauteur. Ce photographe en prend plein la vue. "On a des vagues de quelques mètres qui viennent se fracasser sur la digue. Ça vient caresser le bateau de la SNSM. Notre but, c'est de les capturer", rapporte-t-il.

Des rafales et de la houle

Depuis ce matin, le littoral breton connaît une dépression venue des îles britanniques, entraînant des rafales jusqu'à 95 km/h et de fortes vagues. Plusieurs liaisons maritimes sont donc annulées, voire reportées. Mais l'une d'entre elles a seulement été retardée d'une heure. Jean-Luc et Marinette font partie des passagers. Ils s'apprêtent à faire une traversée musclée. "Je pense que ça va aller", rassure l'un. "Je n'ai même pas peur", confirme l'autre.

Avec trois mètres de houle, certains pêcheurs préfèrent même rester à quai, comme Maël Gentric. Le record a été enregistré ce matin sur l'île d'Ouessant. La houle et les vents soutenus devraient se maintenir jusqu'à mardi midi en Bretagne.


La rédaction de TF1info | Reportage Médéric Pirckher, Robin Cann

Tout
TF1 Info