TÉMOIGNAGES - La Réunion : le cyclone Batsirai s'éternise, l'inquiétude reste vive

Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Héloïse Capis et Maud Steinbach
Publié le 3 février 2022 à 15h14

Source : TF1 Info

L'alerte rouge est maintenue sur l'île de la Réunion, et les habitants sont toujours confinés.
Le cyclone Batsirai stagne à 200 km des côtes, et l'épisode météorologique n'est pas terminé.
Après avoir frôlé la Réunion et l'île Maurice, le cyclone devrait frapper de plein fouet Madagascar.

Des arbres déracinés, une mer démontée, et une forte pluie qui a fait son apparition ce matin sur le littoral. Le cyclone Batsirai a fait s'est installé à 200 km des côtes réunionnaises la nuit dernière, où il était encore "stationnaire" ce jeudi à la mi-journée. "L'épisode dure", a prévenu le directeur régional de Météo-France, et le cyclone "est juste à nos portes". Des vents violents sont attendus, allant jusqu'à "150 km/h dans les hauts", selon Emmanuel Cloppet.

Confinés chez eux depuis la veille, les Réunionnais attendent avec un peu d'inquiétude la suite des évènements. "J'ai peur jusqu'à maintenant", confie une mère de famille dans le reportage de TF1 en tête d'article, dans la maison de laquelle de l'eau s'est infiltrée. "Je ne dors pas, je ne ferme pas l'œil", témoigne-t-elle. 

Certains sont partis avant l'arrivée des premières pluies, pour se réfugier dans les centres d'accueil mis en place par les autorités. Ainsi Patrick, qui a passé la nuit sans obtenir de nouvelles sur l'état de sa maison : "Je ne sais pas dans quel état elle est", explique-t-il, ''j'attends que l'alerte rouge soit levée, après je rentrerai chez moi pour voir comment est la maison". 143 centres d'hébergement avaient été mis à disposition par les communes, mais un peu moins de 200 personnes au total avaient fait le choix de s'y réfugier. 

42.000 foyers toujours privés d'électricité

Douze personnes ont été blessées, sans engagement de leur pronostic vital, dix d'entre elles dans la commune du Tampon, à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone, due à un groupe électrogène. Jusqu'à 74.000 foyers avaient été privés d'électricité, sur cette île qui compte 860.000 habitants. À la mi-journée ce jeudi, 42.000 subissaient encore le black-out, tandis que 30.000 étaient privées d'eau courante à la suite de coupures préventives. 

Une épreuve difficile à traverser pour certains

Certains vivent les coupures avec philosophie, en s'éclairant à la bougie comme Marie-Aliette, qui juge qu'ainsi "on revit les traditions des grands-parents". Pour d'autres, l'épreuve est plus difficile à traverser, comme pour cet homme gravement malade, dont le lit électrique ne fonctionne plus, et que l'infirmier n'a pas pu visiter à cause du confinement. "Il fallait lui donner son insuline", témoigne son beau-frère venu lui porter secours, "il fallait aussi lui donner une douche, on s'est débrouillés avec mon épouse et ma belle-sœur".

Inquiétude à Saint-Denis

Épargnés jusqu'ici, l'ouest et le nord de la Réunion pourraient être touchés jeudi après-midi, et les habitants s'inquiètent pour la suite, comme Sabrina Legros, contactée par TF1 et que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous : "La nuit a été plutôt calme sur Saint-Denis", témoigne-t-elle, "en revanche depuis ce matin on a beaucoup plus de rafales de vent, et beaucoup de pluie, une mer très démontée".

Batsirai : vents violents et houleSource : TF1 Info

Sur l'Ile Maurice proche, l'avertissement cyclonique de classe 4 (l'équivalent de l'alerte rouge) a été levé, même si des vents forts et une mer houleuse sont prévus jusqu'au milieu de la journée de jeudi. Située à moins de 250 km à l'est de la Réunion, l'Ile Maurice avait été touchée peu avant celle-ci par le cyclone, et un homme y avait été tué en percutant à moto un arbre tombé sur la chaussée. Batsirai devrait désormais se diriger vers Madagascar, qu'il atteindra en fin de semaine. La région de Mahanoro est particulièrement en alerte, puisque l'impact du cyclone pourrait y être "majeur", selon météo France.


Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Héloïse Capis et Maud Steinbach

Tout
TF1 Info