Les agriculteurs doivent jongler avec une météo imprévisible.Dans le Var, hier après-midi une grosse averse de grêle a ravagé des vignobles.Certains domaines ont d'avance perdu 20% de leur récolte.
Au pied des vignes, l’épaisse couche de grêlons a bien du mal à fondre ce samedi matin. Jacques Bonhomme ne peut que constater les importants dégâts, qu'il montre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C’est sûr que c’est décourageant. Surtout que là, la vigne était bien partie", nous confie le viticulteur. Hier, en fin d’après-midi, un orage de grêle particulièrement intense s’est abattu sur la région, comme en témoignent les images tournées par des habitants. Il n’a duré qu’une heure, mais a été particulièrement destructeur.
Sur les 30 hectares exploités par Olivier Chauvet, six hectares ne produiront rien cette année. Ce qui inquiète ce jeune vigneron, c’est la récurrence de ces événements climatiques qui rend le métier de plus en plus difficile. "Les catastrophes climatiques, c’était une fois tous les dix ans. Et là, depuis cinq ans, on est touché systématiquement tous les ans. On a eu deux fois le gel, la grêle et y a la sécheresse qui commence à s’installer régulièrement", explique-t-il. De nouveaux orages sont annoncés cet après-midi dans le Var. Les vignerons espèrent que cette fois, ils ne seront pas accompagnés de grêle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info