VIDÉO - De la Bretagne à la Somme, la tempête Larisa a balayé l'ouest de la France

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marion Fiat, Nicolas Hesse, Chloé Ebrel
Publié le 11 mars 2023 à 11h51

Source : JT 20h WE

La tempête Larisa a traversé toute la France ces dernières heures.
Dans le quart nord-ouest du pays, l'évènement météorologique a été particulièrement violent.
Éboulements, vagues submersives, foyers privés d'électricité : ici aussi, Larisa a fait de nombreux dégâts.

À Dury (Somme), près d'Amiens, un pan de mur d'un garage automobile s'est effondré sur le trottoir, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Un homme et une femme âgés d'une trentaine d'années, qui passaient au même instant, ont été ensevelis sous les parpaings. Polytraumatisés, ils ont été transférés à l'hôpital en état d'urgence absolue.

Des rafales à 146 km/h

Pourtant, à Amiens, aucune alerte au vent n'avait été lancée, au contraire de la Bretagne. Des rafales à 146 km/h ont été enregistrées. À Saint-Malo, ce vendredi matin, la marée haute tapait fort sur Sion. La mer s'est déchaînée et il fallait faire preuve de prudence.

"Il faut faire très attention, car il y a des paquets de vagues. Certaines personnes ne se rendent vraiment pas compte de la violence de la mer", nous explique une habitante. Un peu plus à l'ouest, le Finistère a été placé en alerte orange pour vagues submersives. Et justement une vague de 16,60m a été mesurée. Alors à Porspoder, les habitants pensent d'abord à ceux qui ont pris la mer. En Bretagne, près de 100.000 personnes ont été privées d'électricité. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Marion Fiat, Nicolas Hesse, Chloé Ebrel

Tout
TF1 Info