VIDÉO - De violents orages touchent la Corse, des rafales de plus de 220 km/h enregistrées

A Lo.
Publié le 18 août 2022 à 9h22, mis à jour le 18 août 2022 à 15h47

Source : TF1 Info

La Corse est en vigilance orange aux orages ce jeudi matin.
Météo-France appelle à la prudence face aux orages qui touchent l'ouest de l'île.
Les pompiers ont annoncé un mort et un blessé grave dans un camping.

Le début de matinée en Corse est marqué par de forts orages, "à caractère de tornade" selon Météo-France, occasionnant de la grêle et de violentes rafales et faisant déjà un mort et un blessé grave dans un camping, suite à la chute d'un arbre. À la suite de l'enregistrement de très fortes pointes de vent, Météo-France a passé dès 8h35 l'île de Beauté en vigilance orange aux orages, appelant à la prudence.

Quasiment toutes les stations météo sur l'île ont dépassé les 100 km/h, avec des records de vent absolus battus à Marignana (224 km/h), Calvi (197 km/h) et Bocognano (188 km/h) notamment. Un record mensuel de 206 km/h a également été enregistré à L’Île-Rousse. Météo-France prévoyait "des dégâts importants" sous le passage des orages. Selon ses prévisions, ils devraient s'évacuer vers le nord en fin de matinée.

Pour le moment, le sud-est de l'arc méditerranéen reste en vigilance jaune orages avec une vigilance jaune crue dans le Var. Dans le reste de la métropole, seuls les Pyrénées-Atlantiques sont encore en vigilance orange pluie-inondation.

L'arc méditerranéen avait déjà été touché par des orages d'été dans la nuit de mardi à mercredi, avant de voir de nouveaux orages se former mercredi en soirée. Le reste de la France a également été touché, avec des chutes impressionnantes de pluie et de grêlons observées dans le nord de Saint-Etienne ou encore la formation d'inondations dans le sud de Lyon.


A Lo.

Tout
TF1 Info