La tempête Eunice balaye la France et le nord de l'Europe

Dégâts et trafic perturbé… la tempête Eunice déferle sur la Grande-Bretagne

Publié le 18 février 2022 à 20h02, mis à jour le 18 février 2022 à 21h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

Des vagues de près de neuf mètres de haut, des rafales de vent record et des transports paralysés... La tempête Eunice a balayé le Royaume-Uni où les rafales ont atteint les 200 km/h, du jamais-vu en Angleterre. À Londres, 400 vols ont été annulés.

En pleine alerte rouge à Londres, certains avions affrontent la tempête à leurs risques et périls. Dans la vidéo en tête de cet article, on imagine la frayeur des passagers de ce vol lorsque le pilote doit remettre les gaz pour éviter un atterrissage en catastrophe. Il faut parfois s'y reprendre à trois fois. 400 vols ont dû être annulés et certains détournés vers la France. Sur les routes anglaises, plusieurs poids lourds n'ont pas résisté à la force des vents.

On assiste à une scène impressionnante dans la capitale où des piétons sont traînés à terre par la tempête. À Somerset, le clocher d'une église se brise. Les rafales ont aussi emporté la toile de l'O2 Arena, la célèbre salle de spectacle de la capitale. Le maire lance un appel solennel aux habitants. Malgré ses recommandations, certains n'ont pas résisté à l'attrait de la tempête Eunice. Ils bravent les risques pour assister au spectacle de la Manche déchaînée.

Aux Pays de Galles, la tempête s'accompagne de chute de grêle impressionnante. Les rafales de vent ont atteint 130 km/h et jusqu'à 196 km/h dans certains endroits. Entre deux rafales, notre reporter a du mal à enregistrer ses messages. Alors que des dizaines de milliers d'habitants sont privés d'électricité, il faut aussi dégager les routes jonchées d'arbres arrachées par Eunice. L'armée était même prête à intervenir. Ralentis au début, les transports publics ont dû être interrompus. C'est toute l'Angleterre qui a été paralysée par la tempête Eunice.

TF1 | Reportage B. Christal, E. Stern


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info