Dégâts, secours, réparations… une maire sur tous les fronts après les orages

Publié le 22 juin 2022 à 20h13, mis à jour le 22 juin 2022 à 21h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le département de la Dordogne est l'un des plus touchés par les orages. Dans la nuit du lundi à mardi, la commune de Vanxains, 800 habitants, a subi des dégâts très importants. La maire a lancé un appel à l'aide car tout manque.

Ce mercredi encore, Madame le Maire n'en finit pas de se désoler. Nous l'avons suivie dans sa commune de Vanxains (Dordogne). À 63 ans, Joëlle Saintmartin est maire pour la première fois. Et après ces orages de grêle, elle doit faire face aux sollicitations multiples des sinistrés. Elle est aussi présente pour éviter toutes les tentatives d'escroquerie.

Dans ce village, depuis 48 heures, tout le réseau téléphonique et électrique est en panne. Alors, devant la mairie, un groupe électrogène a été installé pour retrouver l'usage du téléphone et de l'informatique. Commande de bâche, demandes d'assistance... Les urgences sont nombreuses.

Face aux innombrables dégâts, la solidarité s'est aussi organisée. Depuis ce mercredi matin, une dizaine d'employés municipaux des communes voisines sont venus apporter leur aide. Du renfort mais aussi du réconfort et de l'écoute. Madame le Maire fait du porte-à-porte pour être au plus près de ses habitants. A Vanxains, tout le monde le sait, il faudra plusieurs mois pour retrouver une vie normale.

TF1 | Reportage G. Frixon, E. Sarre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info