Le 13H

Des orages prévus en fin de semaine en France : une bonne nouvelle ?

E. DHELIAT
Publié le 10 août 2022 à 13h13, mis à jour le 10 août 2022 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La Gironde, l'Aveyron et dernièrement le Maine-et-Loire font face à d'importants incendies.
Une situation favorisée par les fortes chaleurs et la sécheresse qui touchent l'Hexagone.
Les orages prévus pour la fin de semaine vont-ils pouvoir inverser la tendance ?

Pompiers, autorités et habitants, tout le monde espère que les incendies qui ravagent la France cessent enfin. Car depuis le début de l'été, l'Hexagone a battu un record de surfaces brûlées avec plus de 47.000 hectares emportés par les flammes. La faute aux fortes chaleurs qui touchent le territoire depuis des semaines et à la sécheresse historique qui s'est installée depuis le début de l'année. 

Alors face à cette situation, la pluie est attendue avec impatience. Elle n'est toutefois pas pour tout de suite : dans les trois prochains jours, le temps sur la France va rester extrêmement sec, très chaud, voir caniculaire.

Pas les "meilleures pluies"

Les premières gouttes, elles, sont attendues pour dimanche. Des précipitations qui ne devraient toutefois pas changer la donne. Comme le précise Evelyne Dhéliat, les pluies attendues ne sont "que des pluies orageuses. Il est donc difficile de savoir où elles vont tomber et surtout l'intensité de ces orages". De plus, "ce ne sont pas les meilleures pluies, pas les pluies les plus bénéfiques", détaille l'emblématique présentatrice météo de TF1.

Lire aussi

Les orages attendus pour la fin de semaine pourront être localement violents, notamment du sud-ouest jusqu'aux frontières de l'est. Ils vont ensuite se décaler pour le 15 août, gagnant ensuite l'ensemble du pays.


E. DHELIAT

Tout
TF1 Info