Double jet-stream : comment expliquer ce phénomène ?

Publié le 9 août 2022 à 6h33, mis à jour le 9 août 2022 à 9h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Il y a le gulf stream, ce courant maritime qui vient des côtes américaines et qui réchauffe la Manche. Puis, il y a le double jet-stream qui expliquerait le fait qu'on est coincé sous un anticyclone. Conséquences : il fait chaud et sec.

Mais qu'est-ce que le double jet-stream concrètement ? Nous allons simplifier les choses. Il y a une histoire de courants de jet. Ce sont des tubes de vents forts en altitude qui, pour simplifier, sont en quelque sorte des rails. Et par-dessus, vous avez la locomotive qui sont les perturbations, donc les pluies. Et souvent, vous avez ces courts jet qui sont les rails des perturbations et les rails des pluies.

Zoom sur la situation météo en Europe pour cette semaine. Le courant jet est bien plus au nord du Royaume-Uni, des pays scandinaves. Résultat : il y a là-bas ce courant d’humidité, où il ne fait pas très beau pour un été en Écosse ou sur le nord de l'Islande. Et chez nous, les conditions sont majoritairement anti-cyclonique et sont bloqués comme cela depuis plusieurs semaines, avec du soleil. Qu'en sera-t-il la semaine prochaine ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info