Les Matins LCI

Double jet-stream : comment expliquer ce phénomène ?

Publié le 9 août 2022 à 6h33, mis à jour le 9 août 2022 à 9h24
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Il y a le gulf stream, ce courant maritime qui vient des côtes américaines et qui réchauffe la Manche. Puis, il y a le double jet-stream qui expliquerait le fait qu'on est coincé sous un anticyclone. Conséquences : il fait chaud et sec.

Mais qu'est-ce que le double jet-stream concrètement ? Nous allons simplifier les choses. Il y a une histoire de courants de jet. Ce sont des tubes de vents forts en altitude qui, pour simplifier, sont en quelque sorte des rails. Et par-dessus, vous avez la locomotive qui sont les perturbations, donc les pluies. Et souvent, vous avez ces courts jet qui sont les rails des perturbations et les rails des pluies.

Zoom sur la situation météo en Europe pour cette semaine. Le courant jet est bien plus au nord du Royaume-Uni, des pays scandinaves. Résultat : il y a là-bas ce courant d’humidité, où il ne fait pas très beau pour un été en Écosse ou sur le nord de l'Islande. Et chez nous, les conditions sont majoritairement anti-cyclonique et sont bloqués comme cela depuis plusieurs semaines, avec du soleil. Qu'en sera-t-il la semaine prochaine ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info