En Auvergne, la montagne retrouve ses couleurs d’hiver

TF1 | Reportage E. Vinzent, P. Delannes
Publié le 1 avril 2022 à 13h07, mis à jour le 1 avril 2022 à 15h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En montagne, on a davantage l'habitude de la neige en avril.
Dans certains villages, on se réjouissait presque de ce dernier appel de l'hiver.

En Auvergne, ce ne sont pas 10 à 20 cm de neige tombés en avril qui vont effrayer les Auvergnats. À Saint-Ours, la neige a beau rendre difficile la circulation, les habitants s'adaptent. "On n'a rien décalé. On fonctionne normalement malgré l'état des routes, malgré le temps. Ça fait partie du jeu. On est à la montagne et on y est bien", confie Patrick Gallet, livreur. Les livraisons sont certes en retard mais rien ne saurait entraver l'approvisionnement en fromage.

Ici, les chutes de neige tardives sont presque devenues habituelles. "L'année dernière, on en a eu aussi un peu fin mars. L'année du confinement on s'est fait avoir puisqu'un jour on avait presque 25 degrés et le lendemain on avait à peu près cette neige ", lance une habitante. Cette bouchère fraîchement arrivée de Lorraine est d'ailleurs étonnée de voir autant de clients braver la neige.

Même à l'idée d'emprunter les routes de montagne, ces chauffeurs routiers bien équipés sont sereins. "C'est la neige du coucou ça", lance l'un d'eux. Cette neige du coucou est censée être la dernière de la saison. Dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Loire, la neige va continuer de tomber cet après-midi.


TF1 | Reportage E. Vinzent, P. Delannes

Tout
TF1 Info