EN DIRECT - Intempéries : Météo-France lève toutes ses vigilances orange

Publié le 26 février 2024 à 6h31, mis à jour le 28 février 2024 à 16h14

Source : Bonjour !

Les alertes orange qui concernaient sept départements notamment pour des risques de crues ont été levées ce mercredi à 16h par Météo-France.
Suivez la situation en direct.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DES VIGILANCES ORANGE

Les vigilance orange qui concernaient sept départements notamment pour des risques de crues sont levées.

undefinedundefinedMétéo-France

VIGILANCE

Les Pyrénées-Atlantiques ne sont plus en vigilance orange "avalanches". En revanche, Météo-France maintient les six autres départements - le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde - restent en vigilance orange "crues".

IMAGES

Dans les Pyrénées, les montagnes se sont largement recouvertes de blanc. Le compte X de Météo Pyrénées a publié les plus beaux clichés. 

PRÉVISIONS

Retrouvez ici les prévisions météo d'Ange Noiret dans Bonjour ! La Matinale sur TF1 :

MAINTIEN DE VIGILANCE

Météo-France maintient en vigilance orange sept départements ce mercredi matin. La vigilance orange "crues" sera en vigueur sur le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde. Les Pyrénées-Atlantiques, elles, sont maintenues en vigilance orange "avalanches". 

CIRCULATION

Avec les chutes de neige dans les Pyrénées, la circulation est difficile. Vers le Tunnel du Somport est particulièrement touché, mentionne sur X Météo Pyrénées. Les poids lourds sont arrêtés. 

VIGILANCE

Météo-France maintient en vigilance orange sept départements ce matin pour "crues" : le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde. Les Pyrénées-Atlantiques sont maintenues en orange pour "avalanches".

NEIGE

La neige tombe en abondance dans les Pyrénées. Selon le météorologue Gaétan Heymes, le limite pluie-neige se situe entre 800 et 1000 mètres avec des cumuls qui dépassent les 30 cm localement au-dessus de 1200/1300 mètres et 50 m à 1800 mètres. Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour le risque d'avalanche. 

LES PRÉVISIONS D'ANGE NOIRET

Alors que le temps restera assez perturbé aujourd'hui, Ange Noiret fait le point dans Bonjour ! La Matinale sur TF1 : 

PRUDENCE EN MONTAGNE

Sur X, Météo-France appelle à la prudence en montagne, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange avalanches aujourd'hui. 

TEMPÉRATURES

Les températures seront en légère baisse. Les minimales iront de 2 à 6 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 8 en bord de mer et 10 en Corse. Les maximales plafonneront entre 7 et 11 degrés, localement 12 à 14 degrés près de la Méditerranée et en vallée du Rhône, jusqu'à 16 en Corse.

VIGILANCE DANS LES PYRÉNÉES

Sur les Pyrénées que les précipitations seront soutenues et durables. La limite pluie-neige sera basse, vers 700 m le matin et 1.000 m l'après-midi. Les précipitations seront abondantes sur les Pyrénées-Atlantiques, jusqu'à 60 à 100 mm localement sur la montagne basque. On attend plus de 20 à 30 cm de neige sur une bonne moitié ouest des Pyrénées, localement 50 cm au-dessus de 1.500 m, plutôt 10 à 20 cm à l'est, localement 30 cm.


Le département des Pyrénées-Atlantiques sera en vigilance orange "avalanches". "Le risque d'avalanches va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau", dans la partie occidentale des Pyrénées, ont expliqué les météorologues. "De grandes avalanches sont attendues (mardi), elles peuvent toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", ont-ils précisé.

LE TEMPS AUJOURD'HUI

Dans un flux de nord qui se généralisera sur la France, le ciel s'éclaircira sur le Nord-Ouest dès le matin. Le temps sera frais mais sec. Sur le quart nord-est, le ciel sera bas et gris au lever du jour et restera chargé l'après-midi. Au sud, le temps sera plus variable. Les nuages domineront et seront accompagnés de pluies éparses sur le Sud-Ouest, essentiellement le matin. 


Sur le relief, les précipitations persisteront et s'accentueront. Sur le Massif central la limite pluie-neige se situera vers 1.000 m, quelques centimètres tomberont sur le Limousin et surtout l'Auvergne. Sur les Alpes, la limite pluie-neige, vers 1.000 à 1.200 m le matin, remontera vers 1.300 à 1.600 m l'après-midi, les précipitations se concentrant progressivement sur les crêtes frontalières. Le ciel sera également couvert de la vallée du Rhône à la Provence et en Corse, avec des averses en journée. Le ciel sera plus lumineux autour du golfe du Lion avec une tramontane à 70 à 80 km/h.

VIGILANCE

Le temps aujourd'hui sera marqué par une accalmie généralisée à l'exception des Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé sept départements en vigilance orange pour "crues" ou "avalanches". La vigilance orange "crues" sera en vigueur sur le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde. Des crues importantes sont prévues sur la Dronne (sud-ouest), l'Isle (Gironde, Dordogne) et le Grand Morin (Seine-et-Marne).

CRUES ET AVALANCHE

Ce mardi, six départements seront en alerte orange crues. Les départements concernés sont : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Pas-de-Calais (62), Seine-et-Marne (77).


Les Pyrénées-Atlantiques (64) seront en vigilance orange avalanche. "Le risque d'avalanches va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau. De grandes avalanches sont attendues mardi 27 février, elle peuvent toucher les routes de montagne dans les couloirs habituels et parfois des infrastructures des stations de ski", explique Météo-France.

DEMAIN : ALERTE AUX AVALANCHES DANS LES PYRÉNÉES

À partir de 6h du matin demain, le département des Pyrénées-Atlantiques passera en vigilance orange avalanches pour les massifs d'Aspe-Ossau et du Pays-Basque. D'ici à demain, des quantités importantes de neige vont tomber au-dessus de 1000 m. 

5 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE POUR DES CRUES

Météo-France fait passer le Calvados en vigilance jaune (au lieu d'orange jusqu'ici). Cinq départements restent en alerte orange : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Pas-de-Calais.

DÉBORDEMENTS

Des débordements de cours d'eau sont en cours lundi en début d'après-midi dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange crues, notamment à Bourthes où les routes de la commune sont inondées, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon Vigicrues, les pluies "qui touchent le nord-ouest de la région depuis dimanche soir apportent des cumuls importants". Quatre cours d'eau sont en vigilance orange dans le département : l'Hem, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Canche. Selon l'organisme, ces pluies vont "perdre en activité au cours de l'après-midi".

CUMULS DE PLUIE

Selon Météo-France, les cumuls de pluie enregistrés sur les dernières 24 heures à Nice sont "exceptionnels" pour la saison. Il est ainsi tombé 110 mm à l'aéroport de la ville des Alpes-Maritimes, "une valeur exceptionnelle pour un mois de février", pointe l'organisme qui rappelle que l'ancien record remontait à février 1947 avec 75 mm. "En fait, il n'y était jamais tombé plus de 100 mm sur une journée climatologique entre une fin décembre et une mi-avril", pointe encore Météo-France.

PRÉVISIONS

La vigilance orange aujourd'hui dans six départements est due à une dépression circulant sur la France qui s'accompagne "d'un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d'un fort vent de nord sur la façade atlantique", détaille Météo-France. "Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l'érosion sur le littoral du golfe de Gascogne", poursuit l'organisme. 


"Une attention particulière sera à porter autour du bassin d'Arcachon où l'écoulement des pluies abondantes de ce dimanche pourra être contrarié par des niveaux marins élevés aux pleines mers", prévient également Météo-France dans son bulletin.

AVALANCHES

Avec les intempéries, Météo-France appelle également à la prudence en montagne avec d'importantes chutes de neige attendues. On fait le point ici : 

SIX DÉPARTEMENTS

La vigilance orange de Météo-France concerne six départements : la Gironde, le Pas-de-Calais, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime et la Dordogne. 

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries qui balaient la France. Six départements ont été placés en vigilance "crues" par Météo-France ce matin. 

La vigilance s'étend. Alors que les départements de la Gironde et du Pas-de-Calais étaient déjà placés en vigilance orange pour "crues", quatre autres territoires les ont rejoints dans la matinée, ce lundi 26 février. Il s'agit du Calvados, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Dordogne. En effet, une nouvelle journée pluvieuse s'annonce sur une grande partie du pays avec d'importants cumuls attendus dans ces deux territoires, par Météo-France. Des débordements interviennent déjà ce matin sur les cours d'eau du Pas-de-Calais (Hem, Aa, Lys amont - Laquette, Canche) ainsi qu'à la confluence Garonne-Dordogne.

À l'est du Rhône et en Corse, le temps restera couvert et pluvieux avec de la neige à partir de 1.200 m sur les Alpes. Les précipitations seront assez continues et ne faibliront qu'en cours de nuit suivante, avec un abaissement de la neige vers 800/900 m sur les Alpes du Sud. Les cumuls de précipitations sur la journée pourront aller localement jusqu'à 80 à 100 mm sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Par ailleurs, un retour pluvieux s'installera en journée de la Bretagne vers les Hauts-de-France en passant par la Normandie, il gagnera les Pays de la Loire et l'Ile-de-France en cours d'après-midi. Le vent de nord-est soufflera à 80/100 km/h en rafales le long des côtes de la Manche. Sur le reste du pays, le temps sera instable avec des averses par moment, plus fréquentes l'après-midi en particulier en Nouvelle-Aquitaine. Il neigera encore un peu sur les Pyrénées à partir de 1.100/1.400 m d'ouest en est. Sur le Nord-est, les averses pourront prendre l'après-midi un caractère orageux, notamment en Bourgogne et en Champagne.

Le vent de sud-ouest soufflera assez fort le matin sur les côtes basques et landaises avec des pointes à 80/90 km/h. Les températures seront globalement stationnaires. Les minimales iront de 4 à 9 degrés du nord au sud. Les maximales varieront entre 7 et 12 degrés en général, avec des pointes à 15/16 degrés près de la Méditerranée.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info