La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

EN IMAGES - Ouragan Ian : des dégâts "considérables" à Cuba

TG avec AFP
Publié le 27 septembre 2022 à 22h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'ouragan Ian a provoqué des dégâts "considérables" lors de son passage dans l'ouest de Cuba.
Des rafales jusqu'à 208 km/h ont été recensées.
Ian doit désormais mettre le cap vers la Floride.

Cuba balayé par Ian. L'ouragan de catégorie 3 a provoqué des dégâts "considérables" lors de son passage dans l'ouest de l'île, avec des rafales jusqu'à 208 km/h et des pluies torrentielles, avant de mettre le cap vers la Floride aux Etats-Unis.

"Le centre de l'ouragan a quitté le territoire national à 09H50 aux environs de Puerto Esperanza", dans la province de Pinar del Rio (sud-ouest), a indiqué l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet). Aucune victime n'était pour l'heure à déplorer, selon les autorités cubaines, mais les vents violents et les pluies intenses persistaient dans l'ouest de l'île où plusieurs localités montraient des visages de désolation, ont constaté des journalistes de l'AFP.

AFP

Ian a touché Cuba à 04H30 (08H30 GMT) dans la localité de La Coloma, un village de pêcheurs de la province de Pinar del Rio - à 190 km de La Havane -, avant de traverser l'île du sud au nord, laissant sur son passage maisons effondrées, toits arrachés et cultures inondées. 

Lire aussi

Quelque 40.000 personnes ont été évacuées dans cette province et "les dégâts sont considérables", a indiqué la responsable du Parti communiste local, Yamilé Ramos. "Des maisons et des fermes de tabac ont été touchées, des routes coupées, des arbres déracinés", a-t-elle expliqué.  

AFP

Dans la capitale, où vivent 2,1 millions de personnes, le vent s'est renforcé avec des rafales jusqu'à 180 km, selon l'Insmet, et de fortes pluies. Deux maisons se sont partiellement effondrées, selon Alexis Acosta, l'intendant du quartier de la vieille Havane. 

Lundi soir, les provinces de Pinar del Rio et Artemisa, ainsi que l'île de la Juventud, située à 340 km au sud de La Havane, avaient été placées en alerte "maximale" par la Défense civile cubaine. Les provinces de Pinar del Rio et d'Artemisa restaient sans électricité et 315 lignes ont été endommagées dans le reste de l'ouest de l'île.

AFP

Selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis, un "virage" de l'ouragan est prévu vers le nord-nord-est avec "une réduction de la vitesse ce soir (mardi) et mercredi".  Le "centre de Ian devrait se déplacer sur le sud-est du golfe du Mexique dans quelques heures, passer à l'ouest de l'archipel des Keys" au sud de la Floride, "puis s'approcher de la côte ouest de la Floride (...) mercredi et mercredi soir", a précisé le NHC dans son dernier bulletin. 


TG avec AFP

Tout
TF1 Info