EN IMAGES - Les premières neiges blanchissent les massifs montagneux français

M.G
Publié le 4 novembre 2022 à 22h23

Source : JT 13h Semaine

Les premières neiges de la saison sont tombées sur l'Hexagone en cette fin de semaine.
De nouvelles précipitations sont attendues ce week-end, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.

Des flocons et des paysages tout blancs. La neige, qui s'est fait attendre cette année, a fait son apparition en France ces derniers jours. Après de timides précipitations en septembre, elle s'est abattue sur les grands massifs montagneux de l'Hexagone, dans le sillage d'une baisse généralisée des températures. "Les averses ont été nombreuses et ont apporté le premier épisode significatif de neige en moyenne montagne dans les Alpes, les Pyrénées et sur les sommets de l’ouest-Auvergne", indique Météo-France. 

Dans les Hautes-Alpes, autour de la ville de Briançon, la neige est tombée au-dessus de 1600-1700 mètres. De quoi offrir une vue saisissante du lac de l'Orceyrette, à près de 2000 mètres d'altitude. 

Des scènes similaires ont été capturées dans la région grenobloise. 

Plus au sud, les premières neiges sont aussi tombées sur le Mont Aigoual, à la limite du Gard et de la Lozère. À noter qu'il n'avait plus gelé sur ce sommet depuis plus de six mois (192 jours), un record.

Dans les Pyrénées, plusieurs centimètres se sont déjà abattus, et plusieurs autres sont attendus ce week-end. 

La situation devrait évoluer dans les heures à venir. "Après une nuit calme et assez fraîche, quelques faibles gelées matinales seront localement observées (samedi), au gré des trouées dans la grisaille, en campagne picarde ou berrichonne et dans les vallées du Massif central", note Météo France. "Quelques averses de neige résiduelles se produiront encore en tout début de journée sur le relief de l'est, les Alpes du nord et les Pyrénées au-dessus de 1200m d'altitude. Ailleurs, les grisailles et les bancs de brouillards seront fréquents", ajoute l'organisme. 

Côté températures, les minimales iront de 0 à 6 degrés du nord-est au centre-est et de 4 à 13 degrés ailleurs, de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 10 à 16 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 17 à 21 degrés dans le sud et en Corse.


M.G

Tout
TF1 Info