VIDÉO - Entre tempêtes de neige et inondations, la Californie subit de plein fouet le dérèglement climatique

par La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Marie Bagayoko
Publié le 13 mars 2023 à 10h36

Source : JT 20h WE

Aux États-Unis, la Californie est sans doute l'une des régions qui subit le plus brutalement les effets du dérèglement climatique.
Après la sécheresse et les incendies, elle connaît cet hiver des tempêtes de neige inédites, et des inondations meurtrières.

Face aux flots déchaînés et à la soudaine montée des eaux, certains habitants ont à peine eu le temps d'évacuer leur maison. Depuis plusieurs jours, la Californie est balayée par des pluies très intenses. "Il y avait un mètre d'eau, un mètre de profondeur. C'était fou !", explique un habitant.

L'état d'urgence déclaré en Californie

Près de 10.000 habitants ont reçu un ordre d'évacuation. Certains, pris au piège, ont été sauvés in extremis. Mais deux personnes sont mortes. "La situation reste préoccupante. La pluie ne va pas s'arrêter et nous continuons à surveiller le niveau de la rivière heure après heure", affirme Curtis Rhode, directeur des opérations de secours de l'état de Monterey.

La Californie subit très durement les effets du dérèglement climatique. Après la sécheresse et les incendies, la pluie s'ajoute aux fortes chutes de neige de ces dernières semaines, notamment dans les hauteurs.

 La fonte provoque un ruissellement impossible à contenir pour les cours d'eau dans les vallées. Pour faciliter l'aide fédérale, Joe Biden a déclaré l'état d'urgence en Californie, où 25 millions d'habitants sont concernés par un risque d'inondation.


La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Marie Bagayoko

Tout
TF1 Info