Épisode hivernal : 7 départements déclenchent le plan Grand Froid

TF1 | Reportage Lorraine Poupon, Vincent Dietsch, Michaël Merle
Publié le 14 décembre 2022 à 9h08, mis à jour le 14 décembre 2022 à 9h13

Source : JT 20h Semaine

Ce mardi, le plan "grand froid" a été déclenché à Paris.
Il prévoit notamment l'ouverture de places d'hébergement d'urgence.

Qui dit retour du froid, dit retour des accessoires pour se protéger au mieux, comme les chaufferettes dans les gants. Ce mardi matin, il faisait -3 °C à Paris. Des températures encore plus dures à supporter pour ceux qui travaillent en extérieur, comme les ouvriers du bâtiment. "Moins 7 degrés j'ai eu ce matin", explique l'un d'eux.

Cette vague de froid n'a pas les mêmes conséquences pour tout le monde. En Seine-Saint-Denis, le standard du 115 n'arrête pas de sonner. L'opératrice ce jour-là n'aura qu'un lit pour cette nuit. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Dans les hébergements d'urgence, les places manquent cruellement. "Chaque jour, on reçoit entre 1 500 et 2 000 appels, on arrive à décrocher 500 appels, ça correspond à 500 personnes qui sont en demande de mise à l'abri, et on a chaque jour deux places pour répondre à ces personnes", explique la directrice régionale adjointe de France Horizon.

Face à la situation, 7 départements ont déclenché le plan "grand froid". Concrètement, des bâtiments sont détournés de leurs usages pour offrir de nouvelles places d'hébergement. En Seine-Saint-Denis, ce sont 155 places supplémentaires qui ne sont ouvertes pour l'instant que jusqu'à la semaine prochaine.


TF1 | Reportage Lorraine Poupon, Vincent Dietsch, Michaël Merle

Tout
TF1 Info