La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

VIDÉO - Floride : les ravages à Fort Myers causés par l'ouragan Ian vus du ciel

A. Lo.
Publié le 30 septembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Des images aériennes au-dessus de Fort Myers, dans le sud-ouest de la Floride, illustrent les ravages causés par l'ouragan Ian.
Des paysages inondés, bâtiments, voitures et bateaux endommagés, les dégâts sont considérables.
En Floride, le dernier bilan humain fait état d'au moins douze morts.

Ce sont des paysages ravagés et méconnaissables que montrent les images aériennes de Fort Myers, une ville dans le sud-ouest de la Floride. Alors que des rues sont encore inondées, et des bâtiments fracassés, il est également possible de voir un amoncellement de bateaux, dont les mats s'emmêlent les uns avec les autres, et échoués à terre.

Poussés par la violente crue, certains sont parfois arrivés jusque dans les rues du centre-ville. Des dégâts visibles dans la ville voisine, à Sanibel et partout sur la route de l'ouragan Ian, qui a touché terre mercredi après-midi en Floride du sud-ouest avant de continuer son passage à travers l'État, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

Rétrogradée en tempête tropicale après son passage sur les terres, Ian s'est de nouveau renforcé au point d'être à nouveau catégorisée en ouragan par le Centre national des ouragans. Ian filait jeudi en fin de journée vers la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, et la Géorgie.

Lire aussi

Le dernier bilan, encore provisoire, fait état de douze morts, mais déjà, Joe Biden a considéré que l'ouragan pouvait être "le plus meurtrier de l'histoire de la Floride". Face à l'ampleur des dégâts matériels, il a par ailleurs déclaré jeudi matin l'état de catastrophe naturelle majeure, une décision permettant de débloquer des fonds fédéraux additionnels pour les régions touchées. Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes, augmente, mais pas le nombre total d'ouragans.


A. Lo.

Tout
TF1 Info