Beaucoup moins de neige qu’annoncé : y a-t-il eu un excès de précaution en Île-de-France ?

TF1 | Reportage Julien Cressens, Sophie Chevallereau, Pascal Rousset
Publié le 14 décembre 2022 à 16h23, mis à jour le 14 décembre 2022 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Mardi soir, les autorités avaient appelé les Franciliens à la plus grande prudence, encourageant le télétravail, et la Nationale 118 a été fermée.
Mais au final, il a très peu neigé dans l'agglomération.
Alors que de nombreux automobilistes se sont agacés ce mercredi, peut-on parler d'un excès de précaution ?

Pas le moindre centimètre de neige ni de verglas, pourtant la Nationale 118, reliant le sud de l'Île-de-France à Paris, est fermée depuis mardi soir et le restera jusqu'à 22 heures ce mercredi. Les 70.000 automobilistes qui l'empruntent chaque jour ont donc dû trouver un autre chemin. "C'est compliqué, mais on ne peut rien faire d'autre", "Il n'y a pas de 118 donc c'est bouché, je vais en cours et je suis en retard", se plaignent certains d'entre eux dans le reportage de TF1 ci-dessus. Avoir fermé la Nationale 118 est une décision incompréhensible pour de nombreux automobilistes, tout comme la situation dans les aéroports parisiens. 

Au moins 300 vols annulés, un sur cinq à Roissy Charles de Gaulle et un sur quatre à Orly. Ce mercredi matin, certains ignoraient toujours s'ils pourraient décoller : "Tant que le vol n'est pas affiché, on est un peu en stress", explique un voyageur. "J'ai reçu un message disant qu'il risquait d'y avoir une perturbation due à la météo", s'inquiète un autre. 

Un excès de précaution pour éviter les critiques ?

Peut-on parler d'un excès de précaution ? D'ordinaire, c’est une autre rengaine dès qu’un épisode neigeux en plaine paralyse des agglomérations : les autorités publiques en France sont taxées d’"amateurisme" et de "manque d’anticipation", comme en février 2018, lorsque deux mille automobilistes avaient passé la nuit dans leur voiture, 900 véhicules étaient bloqués à la mi-journée, le tout pour une quinzaine de centimètres de neige. Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers s'étaient alors rapidement insurgés contre l'incurie présumée des autorités publiques avec, pour certains, en tête la dernière crise similaire, un éprouvant épisode neigeux en 2013. 

Pour ce jeudi, pas d'annulations prévues dans les aéroports. Météo-France maintient toujours, de son côté, l'alerte orange neige verglas en Île-de-France. Des flocons sont attendus cet après-midi.


TF1 | Reportage Julien Cressens, Sophie Chevallereau, Pascal Rousset

Tout
TF1 Info