VIDÉO - Grêle, orages, tornade... Les images des violentes intempéries qui ont frappé le sud de la France

Reportage Yann Hovine, Frédéric Marchand et Cécile Cazillac
Publié le 15 août 2022 à 10h41

Source : JT 20h WE

Dimanche, de fortes précipitations se sont abattu sur la France, dimanche.
De la grêle dans l'Aveyron et en Corrèze, de fortes averses dans l'Hérault...
Tout d'horizon, en images, des intempéries qui ont frappé le sud de la France.

Si la pluie a été un soulagement, ce dimanche 14 août, notamment pour les pompiers qui luttent depuis des semaines contre de nombreux incendies dans le sud de la France, les intempéries se sont accompagnées de phénomènes parfois violents. C'était le cas dans l'Aveyron, où la station météo de Pont-de-Salars a enregistré les images d'un important orage de grêle, visible dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. La grêle a également frappé les routes de Corrèze en début d'après-midi.

Des phénomènes impressionnants

Des orages violents ont éclaté un peu partout en France. Au large de Frontignan, c'est une tornade qui a pu être observée et filmée par les habitants. Le phénomène provoqué de nombreux dégâts, alors qu'il a traversé un quartier de cette commune de l'Hérault. Sur les images, on voit même un trampoline être emporté par les violentes rafales de vent. Deux personnes ont été blessées. 

"C'est un phénomène de mini-tornade qui a fait tourbillonner le vent, qui emmène tout le mobilier, toutes les tuiles, et donc une quarantaine d'habitations sur un petit secteur a été fortement impactée", explique le commandant François Descamp, commandant des opérations de secours du service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34). 

Tout le département de l'Hérault a subi de fortes averses. En une demi-heure, il est tombé plus d'eau qu'en trois mois. À Montpellier, les routes ont été inondées et les égouts ont débordé, tandis que la place de la Comédie a été recouverte de boue. 

Toute la journée, des nuages très imposants, voir angoissants ont été observés, comme au pied du Mont Ventoux, où un impressionnant nuage en forme d'escargot est apparu dans le ciel. Quelques instants plus tard, de nombreuses communes du Vaucluse ont été frappées par des pluies intenses. Dans le Gard également, les précipitations ont été importantes et plusieurs campings ont été inondés. La pluie était prévue, elle a bien fait son retour. Une journée vécue entre soulagement et inquiétude. 


Reportage Yann Hovine, Frédéric Marchand et Cécile Cazillac

Tout
TF1 Info