Fortes chaleurs : comment l'habitat s'adapte peu à peu au climat

TF1info | Reportage vidéo : Anaïs Barth, Céline Blampain, Adam Mersi
Publié le 15 juin 2022 à 20h06, mis à jour le 15 juin 2022 à 23h22

Source : JT 20h Semaine

Certains logements résistent mieux aux canicules, qui se multiplient ces dernières années avec le réchauffement climatique.
De nouveaux matériaux, et des techniques de construction adaptées, permettent de faire face aux vagues de chaleur.
Une équipe de TF1 a visité plusieurs maisons où l'on vit plutôt bien, en pleine canicule.

Toufik n'a emménagé dans ce quartier de Grenoble (Isère) qu'il y a quelques semaines. Alors qu'il y fait face à une première vague de chaleur, il découvre avec surprise que son logement reste plutôt frais. Et pour cause : son immeuble est équipé d'un système de ventilation naturelle, qui circule en permanence. Le bâtiment dispose aussi de fenêtres à triple-vitrage, mais aussi d'une exposition bien pensée : est-ouest, pour éviter d'exposer les chambres au soleil pendant la journée.

"La chaleur, on ne la sent pas beaucoup", témoigne Toufik, "il fait 38 °C dehors, à l'intérieur seulement 26 ou 27 °C". Il montre à notre équipe une bouche de ventilation dans le plafond de son appartement, pour le reportage en tête de cet article. "Si vous mettez la main ici le soir", explique-t-il, "vous sentez de la fraîcheur qui rentre". L'appartement retrouve plus vite une température acceptable pour le repos de ses habitants, après les pics de chaleur de la journée.

Le grand retour du bois

Mais il y a une autre technique de plus en plus prisée des constructeurs : l'utilisation du bois. En région parisienne, on trouve l'un des plus grands chantiers de France basé intégralement sur ce matériau. Trois-cents logements seront livrés d'ici à un an. On retrouvera du bois dans chacun d'entre eux, du sol au plafond, car il est quinze fois plus isolant que le béton. Un allié formidable pour lutter contre la chaleur.

"Le béton et la pierre vont chauffer toute la journée parce qu'ils vont absorber la chaleur. Et la nuit, ils la restituent", explique Julien Pemezec, président du directoire de "Woodeum". Inversement, poursuit l'ingénieur, "avec le bois, d'abord on est très bien isolé, et en plus la nuit, la température du logement baisse tout de suite"

Avec ces technologies combinées, on peut désormais bâtir des cités entières. Cela existe déjà aux Émirats arabes unis : dans les rues de la ville de Masdar, construite sur ce principe, il fait 10 °C de moins que dans la capitale Abou Dabi.

TF1 | Reportage A. Barth, C. Blampain, A. Mersi


TF1info | Reportage vidéo : Anaïs Barth, Céline Blampain, Adam Mersi

Tout
TF1 Info