Les pluies incessantes de ces derniers jours et la tempête Gérard ont fait déborder deux cours d'eau dans le Pas-de-Calais.
L'eau est montée jusqu'à quatre mètres.
C'est le cas notamment dans deux communes près de Calais.

Depuis lundi 16 janvier au matin, ils vident leur maison avec des seaux. Car La Hem, rivière du Pas-de-Calais, est sortie de son lit et toute la rue a été inondée. L'eau s'infiltre directement par les sous-sols et rien ne peut l'arrêter. "Ça rentre par les joints. Ce sont des vieilles maisons, on ne peut rien faire d'autre", constate un homme, dépité, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

La semaine dernière, plusieurs communes avaient été placées en vigilance pour des risques de crues. À Recques-sur-Hem, les pluies du week-end ont tout fait déborder. L'école a même dû être évacuée. Un peu plus loin, à Hames-Boucres, plusieurs rues ont été inondées. Le maire a fait évacuer une maison, où l'eau est montée jusqu'à 15 cm. Son occupante a été mise à l'abri. 

De nombreux axes de circulation ont été coupés. À certains endroits, on ne distingue même plus la route. La décrue doit commencer en tout début de soirée, mais les habitants s'apprêtaient, lundi soir, à passer une nouvelle nuit d'angoisse car il faudra bien 24 heures avant que toute cette eau ne soit évacuée.


La rédaction de TF1info | Reportage B. Agirbas, Z. Ajili

Tout
TF1 Info