Violents orages et énormes grêlons... un début d'été marqué par les intempéries

Grêle : pourquoi ces épisodes à répétition ?

Publié le 22 juin 2022 à 6h36, mis à jour le 22 juin 2022 à 9h26
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Des épisodes orageux se répètent depuis plusieurs jours maintenant dans certaines régions. Comment expliquer les intempéries aussi violentes ? le parcours de ces orages peut-il être anticipé par les services de météo ?

Ce phénomène orageux est-il exceptionnel en cette saison ? Non, si l'on revient sur ces trois dernières années. Ce ramassage de grêlons dans les Vosges a été filmé il y a tout juste un an, comme ce déluge en Dordogne. Mêmes images en juin 2020 dans la Creuse.

Les orages sont-ils plus violents cette année ? Ils ont gagné en intensité et reviennent plus souvent. En cause, la vague de chaleur de ces derniers jours associée à une perturbation venue du nord que l'on appelle la goutte froide. "On a de l'air chaud qui s'est accumulé en basse couche, et en plus, avec les nuages qui se rapprochent, on a de l'air très froid en altitude. Avec cette énorme amplitude thermique, ça provoque des orages extrêmement violents", explique Évelyne Dhéliat.

Peut-on prévoir avec précision le parcours des orages ? "Ces chutes de grêle localisées et ces fortes intensités pluvieuses sont difficiles à appréhender par nos modèles parce qu'elles vont dépendre des conditions locales de températures et d'humidité", affirme Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Selon Météo France, les épisodes orageux devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info