Tornades dans les Hauts-de-France : il faudra des mois pour effacer les dégâts

TF1 | Reportage : L. Merlier, O. Stammbach, B. Rey
Publié le 25 octobre 2022 à 12h59, mis à jour le 25 octobre 2022 à 18h51

Source : JT 13h Semaine

La tornade qui a dévasté plusieurs communes des Hauts-de-France, a particulièrement touché le village de Bihucourt (Pas-de-Calais).
Comme 80% des maisons ont été détruites, il faudra des mois pour effacer les dégâts.

Dans toutes les rues de la commune de Bihucourt, c’est la même effervescence. Ils sont des dizaines à déblayer troncs d’arbre, morceaux de tôles, briques et câbles électriques. Ils progressent mètre par mètre dans l’amas de débris. L’ampleur de la tâche est immense.

Sur les toits éventrés par la tornade, les couvreurs doivent faire vite. L’urgence : rendre étanches les toitures. À la prochaine pluie, les planchers et le mobilier encore épargnés risquent d’être définitivement détruits.

Tous ceux qui travaillent au milieu de la zone sinistrée doivent rester extrêmement prudents. Le danger : ces morceaux gris qu’on vous montre en images… de l’amiante présente dans les murs de certaines maisons balayées par le vent. Deux agents spécialement équipés traquent la matière toxique.

Deux jours après le passage de la tornade, certaines habitations sont toujours inaccessibles. Fragilisées, elles menacent de s’effondrer. Les pompiers, devenus charpentiers, consolident certains murs à l’aide de planches. Il faudra encore des semaines de travail à l’ensemble des professionnels mobilisés pour faire disparaître les stigmates de la catastrophe.


TF1 | Reportage : L. Merlier, O. Stammbach, B. Rey

Tout
TF1 Info