Le 13H

Il neige dès 1000 mètres dans le département de la Loire

TF1
Publié le 8 décembre 2020 à 12h58, mis à jour le 8 décembre 2020 à 14h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - L'hiver a tardé à venir mais il est désormais sur les hauteurs du massif du Pilat. Un cadeau du ciel à 17 jours de Noël.

À seulement 15 kilomètres de Saint-Étienne, un petit recoin de la Loire vient de basculer dans l'hiver. Avec dix centimètres de neige, une bise glaciale et une température de zéro degré, les enfants sont emmitouflés dans leurs manteaux sur le chemin de l'école au Bessat. Depuis 5h, les agents du département sont mobilisés pour saler les routes.

Tout autour, l'hiver a transformé les pâturages en champs de neige. Les sapins se sont parés d'un voile blanc. Un décor féerique qui alimente les conversations à la boulangerie et ferait presque oublier le confinement et la crise sanitaire. "Cela égaie un peu tout le monde avec cette période un peu difficile", affirme un habitant. "Cela inspire la famille. On a envie d'essayer d'organiser quelque chose avec nos proches", confie un autre.

Face à un tel paysage, certains n'ont pas résisté à l'envie de chausser les skis de fond ou les raquettes. Dans la Loire, de nouvelles chutes de neige sont attendues ce mardi soir.