Le 20h

Inondations : des cumuls de pluie exceptionnels dans le Sud-ouest

Publié le 9 décembre 2021 à 19h59, mis à jour le 9 décembre 2021 à 21h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Ce jeudi soir, dix départements sont en vigilance orange dans le Sud Ouest et l'Est de la France. Les Pyrénées et les Landes sont particulièrement surveillés. Le risque d'inondations et de crues y est très important après les pluies des derniers jours.

La pluie ne s'arrête plus de tomber. Depuis ce matin de fortes précipitations s'abattent sur la commune d'Ascain (Pyrénées-Atlantiques), au Pays basque. La Nivelle menace de déborder. Face au risque d'inondation, certains habitants tentent de s'organiser. La mairie leur a dit que le niveau d'eau va augmenter assez vite. En effet, 70 millimètres d'eau sont attendus d'ici vendredi midi. Alors, les élus de la commune enchaînent les rondes pour avertir les habitants.

La montée des eaux menace 400 habitations de la commune. Ce soir, la marée haute devrait aggraver la situation. Comme nous l'a expliqué Thierry Talazac, adjoint au maire d'Ascain, la problématique essentielle, c'est que la marée est en train de monter. En conséquence, l'eau qui devrait s'évacuer sur l'Atlantique va être bloquée et faire monter les niveaux et le risque d'inondation.

Ailleurs dans les Pyrénées-Atlantiques, de nombreux cours d'eau sont sous étroite surveillance. À Salies-de-Béarn par exemple, les habitants redoutent la crue de la rivière. Des rafales de vent jusqu'à 80km/h sont également attendues cette nuit. Il devrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie en 48 heures dans le département.

T F1 | Reportage V. David, J. Gardet.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info