L'Europe frappée par des inondations meurtrières

Inondations meurtrières : le phénomène de la "goutte froide" en partie responsable

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 16 juillet 2021 à 13h35
JT Perso

Source : TF1 Info

CATASTROPHE MÉTÉOROLOGIQUE - Des inondations dévastatrices frappent l'Allemagne et la Belgique, provoquant des dizaines de décès. Comment expliquer une telle intensité ?

La "goutte froide". Ce phénomène météorologique est en partie à l'origine des inondations meurtrières observées en Allemagne et en Belgique ces dernières heures. Il s'agit d'une masse d'air froide qui stagne à haute altitude et entraîne de la pluie, plutôt supposée avoir lieu au début du printemps. 

"Il y a une plage d'air froid qui est piégée par de l'air chaud", explique Sébastien Léas, prévisionniste Météo-France pour TF1. La chaleur "remonte sur l'Europe de l'Est par les Balkans ou sur la péninsule ibérique et le proche Atlantique." Cela "bloque l'air froid qui a du mal à évacuer et donc reste sur place".

Sous forme de pluies diluviennes, ce phénomène s'est répété au fil des semaines, jusqu'à saturer les sols. Gorgés d'eau, ils ne peuvent plus jouer leur fonction d'absorption. Et débordent, en particulier dans les régions vallonnées d'Allemagne qui se transforment en véritables cuvettes, avant de provoquer des dégâts matériels et humains irréversibles. Fleuves et rivières finissent également par sortir de leur lit pour se transformer en torrent ravageur, atteignant plusieurs mètres de hauteur.

Cette crue inédite a notamment entraîné la mort de dizaines de personnes dans les deux pays. Sans compter les dizaines d'habitations et de magasins complètement détruits. 

Lire aussi

Ce bilan humain pourrait s'alourdir dans les jours à venir avec des prévisions météo pessimistes. Des pluies sont attendues demain en Allemagne et dans le sud-est de la Belgique, mais aussi jusqu'à dimanche dans le nord-est de la France. Non seulement elles participent à accroître le niveau des inondations, mais aussi renforcent la force du courant. 


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info