Les orages souvent accompagnés de vent à plus de 100 km/h ont balayé de nombreux départements depuis lundi.27 sont en vigilance orange, du massif central jusqu'au nord-est.Tel est notamment le cas de la Nièvre et du Cantal.
Un rideau de grêle s'est abattu en fin d'après-midi dans l'Eure-et-Loir. L'épisode est court, dix minutes à peine. Le même scénario est observé dans le Cantal où une automobiliste s'est fait surprendre. Dans la Nièvre, certaines routes sont inondées. Le résultat de violents orages qui ont traversé toute la France depuis lundi soir. De la pluie par endroits, mais aussi de la grêle. Certaines voitures ont même roulé entre les blocs de glace.
À Imphy, 30 cm de grêles sont tombés. Le toit de la piscine Amphélia n'a pas résisté. "Avec le poids, la poutre principale a lâché. Pas de blessé, évacuation dans les règles et plus de peur que de mal", indique le directeur Samir Lassiri. Le Café du centre a aussi été inondé. Les pompiers ont évacué 30 cm d'eau. Le propriétaire Narciso Da Costa est désemparé. "Je n'ai jamais vécu ça. Franchement, quand j'ai vu ce flot de cette rivière tombée de la rue, c'est énorme et impressionnant", se confie-t-il.
Dans le Cher et dans les Yvelines, une tempête de grêle s'est abattue. Des grêlons de la taille d'une balle de golf n'ont pas fait de gros dégâts. Par certains endroits, des rafales de vent ont atteint plus de 90 km/h.
TF1 | Reportage M. Alibert, E. Payro, G. Martin, N. Mariel
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique